[quote][b][url=/v3/forum/h%C3%A9licopt%C3%A8res-50/topic/bellboeing-v22-osprey-consorts-256/?post=20299#post-20299]ex-mox[/url] a dit le 10/02/2008 à 08:36 :[/b] Ahhh, le V-22, bel oiseau en effet :). Sans vouloir faire mon rabat-joie, je pense par contre qu'il est en deça de ce que les ingénieurs US prévoyaient. Un programme long, et très couteux, financièrement mais aussi humainement :(. On serait alors tenté de dire [i]" Encore de l'argent bien mal utilisé dans l'armée américaine ! "[/i]. Mais, le petit technicien que je suis voit surtout qu'en menant ce programme jusqu'à terme, les équipes de développement se sont heurtées à de nouveaux problèmes, ( dans le domaine de la méca.flu.) ce qui signifie qu'ils ont maintenant des connaissances que nous n'avons pas. Ils connaissent très probablement les conditions d'apparition des "vortex problématiques" (j'ai cru lire que ceci fut un important problème lors du développement), et ont très surement maintenant plus de discernement que nous sur la question [i]"faisabilité des nouvelles voilures tournantes"[/i]. Je ne sais pas si mon post est très claire, en gros, j'voulais surtout dire que, au vu du retour sur experience du V-22, les américains ont ( à mon avis ) une grande avance sur nous maintenant dans ce domaine, ont très probablement modélisé de nouveaux comportement aérodynamiques etc ... et dieu seul sait quel genre d'idées sont en train de germer dans la tête de leurs ingénieurs, une fois cette "nouvelle donne" assimilée ![/quote]