[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/doppler-effet-717/?post=20277#post-20277]flavien[/url] a dit le 04/03/2010 à 16:34 :[/b] [quote="Nanimo"]On est bien d'accord, ce que je voulais souligner c'était juste qu'il n'était pas nécessaire d'avoir un système d'émission quelconque pour utiliser d'effet doppler tant que ce que l'on veut observer émet une onde EM et que l'on connait la fréquence d'émission de cette dernière. Ce qui, je l'avoue, dans notre cas, doit être difficilement faisable...[/quote] Oui, il n'est pas obligé d'émettre pour pouvoir utiliser l'effet Doppler puisque du moment que l'objet émetteur émet des ondes et se déplace dan l'espace, alors, si tu es un observateur fixe, il y aura un décalage dans la fréquence de réception des ondes. Décalage à partir duquel tu peux déduire la vitesse et la direction de l'objet. Mais ce que je veux dire c'est qu'il ne sert à rien de s'embêter à essayer de connaître la fréquence etc... de l'objet que tu veux observer puisqu'il suffit d'émettre, et donc tu connaîtras exactement la fréquence d'émission et tu seras sûr qu'elle ne variera. Sauf bien sûr si tu veux rester discret et donc, ne rien émettre. Si ça fonctionne correctement, alors c'est un système passif qui doit être utilisé sur les avions de combat. Mais ça semble facile à brouiller puisqu'il suffit de faire sauter sa fréquence de façon quasi constante, comme le disait Cinétic. [quote="Nanimo"]La par contre je ne suis pas d'accord :) Pour revenir à ce que je disais au début du message, je parlais de l'émission de moi (observateur) vers un corps (que l'on veut observer) pour ensuite à la réception de ces ondes réfléchies utiliser l'effet doppler pour calculer la vitesse d'éloignement/rapprochement. OU de l'émission directe du corps d'une onde quelconque que l'ont capte et dont on connait préalablement sa fréquence d'émission (corps observé = émetteur).[/quote] Oui tu peux savoir la vitesse d'un corps du moment qu'il émet une onde électromagnétique ou mécanique perceptible par toi observateur, à une distance suffisamment importante pour avoir une quelconque utilité. Mais en fait, dans la réalité des choses, quasiment aucun corps n'émet d'onde. Par exemple, le gentil radar au bord de la route, émet son train d'onde et au retour, grâce au décalage, sait à quelle vitesse tu te déplaces. S'il n'émettait pas il ne saurait rien. Après, dans l'absolu, cela semble possible. Si un avion émet un train d'onde continu depuis son radar, à fréquence constante, alors tu dois pouvoir savoir à quelle vitesse il se déplace et quelle est sa direction et son sens. [quote="Nanimo"] Je ne comprend pas pourquoi exactement? Les corps célestes ne se déplaçant pas à ~ la vitesse de la lumière...[/quote] [url=http://effetdoppler.linkfanel.net/frameset.html]Si ça peut t'intéresser..[/url] [quote="Nanimo"]EDIT: ah ben m.... ! en cherchant des images pour illustrer un peu, j'suis tombé sur un article sur wikipédia précisent qu'apparement maintenant cet effet "redshift" n'est plus exactement justifiable par l'effet doppler! je vous invite à lire: http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cal ... s_le_rouge[/quote] Intéressant. Effectivement, ça semble ne pas être réellement un effet Doppler puisque ça ne semple pas être un décallage de fréquence dû à un mouvement mais un étirement des longueur d'onde lumineuse à cause des matières à traverser (si j'ai bien compris). Le problème c'est que ça touche à la relativité et que c'est quelque chose de très complexe avec des calculs phénoménaux, que je n'ai certainement pas la prétention de comprendre ihih ....[/quote]