[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/croyez-vous-au-programme-jsf-144/?post=20180#post-20180]ex-nighthawk00[/url] a dit le 07/02/2008 à 14:31 :[/b] [quote="RogCas"][quote="Nighthawk00"]Cela m'étonnerai fortement qu'un F-35 en configration lisse (tout interne) et avec un réservoir rempli ne volle pas plus loin qu'un Rafale avec réservoir rempli et portant tout à l'extérieur![/quote] Si je décrypte ton affirmation, tu te bases sur l'idée que le F-35 est plus aérodynamique ainsi que le Rafale ? Est-ce juste ? Pour te répondre : 1/ Le Rafale semble avoir exactement le même rayon d'action que le F-35, sans bidons externes dans le deux cas. 2/ Il n'y a pas que la traînée, mais également la consommation spécifique et le poids de l'appareil ; or le Rafale est plus léger et ses réacteurs moins gourmands. Donc, là où la configuration lisse du F-35 lui donne un avantage, il perd ce dernier pour les raisons que je cite en point 2. Si quelqu'un peu apporter des informations, elles sont les bienvenues. 8)[/quote] Merci pour la réponse :geek2: Il ne faut pas oublier que le F-35 peut emporter beaucoup plus de carburant interne que le Rafale. Bien que le F-35 pèse plus que ce dernier je pense qu'il doit quand-même y avoir un avantage pour le F-35.[/quote]