[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/northrop-grumann-b-21-raider-lrs-b-695/?post=20179#post-20179]ex-mijou[/url] a dit le 07/02/2008 à 14:17 :[/b] [quote="golgot1"][quote="MoX"]Je trouve, pour ma part, intéressant de noter le fait qu'ils l'envisagent " piloté par l'homme ". Donc si les USA ( = théoriquement la pointe technologique ) reste sur du piloté humain pour un bombardier attendu pour 2020 (en considérant les retards), cela en dit long sur les " fantasmes " d'avions sans pilotes. Certes, le fait que le bombardier soit à vocation " stratégique " rend probablement l'intervenant humain plus important que pour un simple " drone de bombardement tactique ". N'empeche que, c'est un point à noter.[/quote] effectivement il faudrait voir s' ils adoptent la même approche pour les remplaçants des F22 et futurs F35 l'emploi de l'arme nucléaire m'apparaît plus qu'important ds le choix ici du piloté humain et pas seulement en terme de question de sécurité mais aussi en terme d'opinion (psychologique,....)[/quote] Personellemnt je ne vois pas l'interêt pour l'USAF de construire un nouvel appareil. Ils ont le B-2 : furtif , et avec un rayon d'action suffisant pour frapper n'importe quel point du globe.Ils ont le B-1 supersonique , assez furtifet avec une capacité d'emport énorme. Ces deux avions sont capables de rester en service jusqu'en 2040!! Concevoir un appareil piloté alors que d'ici là il n'y aura que des drones me parait a la limite du bon sens.D'ailleurs j'ai lu une citation dans S&V (aviation 2003) d'un monsieur du pentagone:il définissait le B-3 comme une "plate forme" capable de lancer des vecteurs encore a définir!!!autant dire le flou absolu (ils sont gentils au pentagone :lol: ).[/quote]