[quote][b][url=/v3/forum/portes-avions-39/topic/quels-navires-pour-accompagner-le-pa-2-649/?post=20098#post-20098]pygargue[/url] a dit le 06/02/2008 à 19:30 :[/b] Mijou, tout d'abord, je te demanderais de bien faire des posts plus aérés. car j'ai eu un peu de mal à te suivre sur ton post ci-dessus. ensuite, je suis d'accord que les FREDA sont une véritable utopie. pour moi, la meilleur solution pour le programme FREMM pour renforcer notre capacité AA est une commande comme cela : - FREMM ASM : 8 à 10 (6 fermes (tranche 1) + 2 à 4 options) - FREDAVAT : 6 (on a commandé actuellement 2 FREMM AVT voir ci-dessous)] pour moi, la FREDAVT est un mix de FREMM AVT et de FREDA. on prends une FREMM AVT sur laquelle on remplace les 16 missiles Aster 15 par 16 missiles Aster 30 et le système de conduite de tir adéquat comme prévu sur les FREDA. bilan : on dispose d'un total de 160 missiles Aster 30 disponible sur 8 porteurs : - 2 destroyer Horizon pour 64 missiles (2x32) ==> chaque horizon dispose de 16 missiles Aster 15 supplémentaires - 6 Fregate FREDAVAT pour 96 missiles (6x16) ensuite, il faudrait enviseager de commander 2 destroyers lance-missiles en complément des horizon qui pour moi avec seulement 1 SLV de 48 missiles pour 6500 tonnes sont plutôt sous-armés. en effet, les Arleigh Burke américain sont 50 % plus gros et embarque 2 fois plus de missiles. n'y a-t-il pas un soucis ?????[/quote]