[quote][b][url=/v3/forum/portes-avions-39/topic/quel-groupe-a%C3%A9rien-embarqu%C3%A9-id%C3%A9al-pour-la-france-253/?post=20094#post-20094]ex-cluster[/url] a dit le 06/02/2008 à 18:57 :[/b] [quote="Mijou"]le PA2 verra surement le jour ,le gouvernement Chirac a déjà investi 700 millions d'euros pour rendre le projet le maximum "irréversible" et ainci ne pas dépendre des futurs gouvernements.. la commande sera formulée d'ici Mars 2008 et la quille sera posée au courant de cette année pour une livraison prévue en 2012 et une entrée en service vers 2014. La france a Besoin d'un 1.5eme porte avion puisque le CDG n'est qu'un demi porte avion. 1: le CDG n'est disponible que 60% du temps [/quote] Certes, mais en ce moment est-il vraiment nécessaire ? Les 2000 et même les SEM vont être basé à terre. D'accord il n'y a pas l'autonomie et l'indépendance qu'apporte un PA [quote]2: pourquoi investir autant d'argent pour développer et aquérir 60 rafale M dont les commandes ne seront plus remises en question pour un PAN qui en emporte que 24 au max???[/quote] L'administration en a fait des pires (un exemple qui n'a rien à voir, dans une administration le contrat avec une boite de fourniture informatique fait qu'une clé USB de 2Go est facturé 89€ :!: :!:, alors je te laisse imaginer jusqu'où ça peut aller )et il faut l'argent pour entretenir et faire voler tout ce jolie monde. Je préfère un PA avec des Rafale au max des disponibilité avec de pilotes faisant leur 180h par an (je dis le chiffre au hasard c'est en comparaison de l'AA), que 2 PA avec un taux de disponibilité des Rafale à 50% car il y a pas de sous pour les rechanges (je suis pessimistes je sais). [quote]3: si un jour éclate un conflt impliquant la France on n'est pas sur que le CDG ne sera pas en entretien comme en 2001 lors de l'intervention en Afghanistan.[/quote] La plupart du temps les interventions se font dans le cadre d'une coalition, il faut prendre le contexte géostratégique en totalité. :!: Je ne suis pas contre le PA2, au contraire, mais la question est : La France en a-t-elle les moyens financiers ? Si oui ok. Mais si non, faut-il sacrifier certains porgramme pour que coûte que coûte le PA2 existe, ou une autre solution est-elle envisageable ?[/quote]