[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/dien-bien-phu-696/?post=20089#post-20089]ex-cluster[/url] a dit le 06/02/2008 à 18:40 :[/b] Bon en survolant les posts de l'administrateur on trouve sur les causes et le pourquoi : -DBP est la corne d'abondance de la région et on veut protéger la récolte de riz du Vietminh -On veut réitérer un système d'attaque où, une base offensive totalement dépendante d'un pont aérien, est créé au milieu du territoire adverse -On veut couper l'accès au Laos dans le cadre d'un accord avec ce pays. Donc maintenant j'arrive à me faire une idée du choix de DBP. Pour ce qui est de la suite, l'erreur sur les capacités de l'artillerie vietminh à s'installer en haut des collines est prépondérante. En un jour :shock: l'aérodrome permettant le pont aérien est détruit, et l'orgueil (?) des généraux ne les a pas fait protéger les barraquements ou autres constructions les pensant hors de portée de l'artillerie. Je en connaissais pas du tout les détails de cette bataille qui est hélas survolée en cours d'histoire au lycée. Il est bien sûr impossible de se mettre à la place des généraux ou de refaire la bataille. Mais, comment aucun avion n'a pu apercevoir que le vietminh arrivait, par l'intermédiaire de tunnels et de beaucoup de main d'oeuvre, à hisser sur les collines soit disant inaccessible, l'artillerie ? Je vais porter un jugement très personnel qui n'engage que moi : Cette défaite ne serait-elle du qu'à l'orgueil d'un seul homme, le général Navarre ?[/quote]