[quote][b][url=/v3/forum/autres-sujets-militaires-44/topic/armes-nucl%C3%A9aires-254/?post=20051#post-20051]ogotaï[/url] a dit le 06/02/2008 à 11:24 :[/b] [quote="Pit"]Tu ne crois pas à la possibilité, pour des engins à motorisation diesel, d'emport d'arme baslistique à charge nucleaire ?[/quote]boarf... techniquement, je ne me prononce pas. Mes connaissances sont loin d'être assez développé pour ça. J'emettrais quand même une opinion. La force d'un lanceur d'arme balistique repose essentiellement sur sa discrétion. Ses cibles potentielles ne savent pas où il est, ni même s'il est en mer ou non. Un SDA c'est très discret 4 ou 5 jours. 15 jours maximum avec un système anaérobie. Et pour être discret, c'est très lent. Après, il fait surface, il recharge ses batteries, il fait du bruit, il est visible comme un poux sur la tête d'un chauve. Donc, pour moi, c'est peu compatible. Ensuite, un silo à missile sur un sous-marin, ça prend un peu de place. Donc je persiste à dire que les dolphin n'ont pas de missile ballistique. Le diamètre réduit des tubes lance-torpilles empêche le passage d'un missile capable de portée extravagante. Et les éventuels tubes rajoutés à une coque, comme on le voit parfois, ne sont pas plus large et beaucoup moins discret. Enfin, j'imagine que les technologies necessaire au lancement efficace d'un missile ballistique sont très grosses consommatrices d'énergie. Vive le nuc'[/quote]