[quote][b][url=/v3/forum/portes-avions-39/topic/quel-groupe-a%C3%A9rien-embarqu%C3%A9-id%C3%A9al-pour-la-france-253/?post=20035#post-20035]ex-mijou[/url] a dit le 06/02/2008 à 01:50 :[/b] [quote="pygargue"]pour moi, il est clair qu'il y a deux problèmes : - le groupe de combat autour des 2 portes-avions français ==> [url=http://www.avions-militaires.net/forum/viewtopic.php?f=19&t=3599]ICI[/url] (car pour moi, l'escorte du PA-2, c'est également le soucis de l'escorte des gros batiments français) - le groupe aérien embarqué sur chacun des deux portes-avions ainsi, le charles de gaulle peut embarquer un grand maximum (en condition optimale) de 22 Rafales, 2 Hawkeye et 6 hélicoptères. dans le même temps, le groupe Aérien prévu sur le PA-2 serait de 32 rafale, 3 Hawkeye et 5 hélicoptères. ainsi, la france doit pouvoir disposer en ligne de - 54 rafale au lieu de 48 maxi prévu ==> 6 rafales supplémentaires nécessistant un parc de 8 à 10 machines supplémentaires. - 5 Hawkeye au lieu de 3 actuellement - une dizaine d'hélicoptères (sans doute moins problèmatique)[/quote] mon capitaine, le charles de gaulle peut emporter 22 rafale 2 hawkeye 6 hélicos et 8 Super étendart a 12 super étendart, ou 32 rafale, 2 hawkeye et 5 hélicos soit presque autant que les PA2 les besoins seront donc de 60 a 64 rafales opérationnels donc 75 a 80 au total . Cette dépense serait inutile puisque il sera très rare que les 2 PA soient disponibles en meme temps(le CDG n'est disponible que 60% du temps et le PA2 ne le sera qu'a 80%), et meme dans ce cas il sera possible de les intégrer en 1 seul groupe aéronaval. Il est donc inutile d'avoir autant d''avions ni autant de navires d'escorte que l'on pense.[/quote]