[quote][b][url=/v3/forum/autres-sujets-militaires-44/topic/armes-nucl%C3%A9aires-254/?post=19954#post-19954]dalius[/url] a dit le 03/02/2008 à 18:00 :[/b] Je vais essayer de completer la réponse précédente qui est déja trés bien. Je voudrais rajouter que par rapport aux dégâts sur le vivant, c'est trés compliqué. Il y a des formules associé a des tables pour mesurer les impacts des rayonnements ionisant sur le vivant. En gros suivant l'energie de la particule et la matière rencontré la particule va plus ou moins penetrer dans la matière. Si la matière arrête fortement la particule (multiples interactions particules-atomes) l'énergie va être absorber dans un petit volume et occasionner beaucoup de dégats. Si la particule penetre en profondeur, l'énergie se diffuse dans plus de matière mais atteins des zones plus sensibles. Il faut aussi prendre en compte le Pic de Bragg, je vous revoie sur l'article de wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Pouvoir_d'arr%C3%AAt_(rayonnement_ionisant) En résumé en physique il est facile de simuler des choses simples, mais avec le vivant il y a trop de matériaux differents et avec des sensibilités différentes. C'est pour cela que les tables qui classent les doses acceptables suivant les organes changent. Pour répondre a la question si la bombe a neutron est suffisamment forte pour abîmer l'électronique alors les hommes aussi ont pris leur doses létale. Quand je dis abîmer c'est la destruction du circuit par la dégradation des matériaux semi-conducteurs par les neutrons. Faut pas confondre avec le champ magnétique d'une bombe atomique qui peut détruire de l'électronique en induisant un courant. L'électronique est protégé contre les IEM pas contre les rayonnements ionisants. Il y a de grosse recherche pour protéger l'électronique des rayonnements ionisants dans le domaine spatiale et militaire, c'est un des domaines de mes études.[/quote]