[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/for%C3%A7a-aerea-portuguesa-portugal-342/?post=19839#post-19839]ex-rogcas[/url] a dit le 30/01/2008 à 12:48 :[/b] Il semblerait (de ce que j'ai lu dans la presse portugaise) que le pilote a rencontré des difficultés de plus en plus grandes à contrôler son appareil alors qu'il faisait un vol de prise en main après que le F-16 #15140 ait été porté au standard MLU. C'était un F-16BM, mais seul le pilote était à son bord. Il s'agit du Lieutenant-Colonel João Pereira qui est le pilote portugais qui possède le plus d'heures de vol sur F-16. Il fait partie de l'escadre 301 "[i]Jaguares[/i]". Les difficultés de contrôle sont apparues au cours du vol, et ont continuer de s'aggraver à tel point que l'appareil est entrer dans un mouvement ondulatoire alors que le pilote tentait de le faire atterrir. Voyant qu'il n'allait probablement pas réussir cette manoeuvre, il a pointé l'avion vers une zone boisée, à l'écart des habitations environnant la base, faisant accélérer l'avion à pleine puissance et s'éjectant à peine à 350 mètres d'altitude. La FAP possède 19 F-16A/B block 15OCU d'un premier contrat Peace Atlantis I (tous affectés à l'Esquadra 201 "[i]Falcões[/i]") ; elle est en train de porter un certain nombre d'appareils supplémentaires (25) acquis lors du contrat Peace Atlantis II au standard MLU. Ces appareils ont été stockés et sont remis en vol au compte-goûtes depuis 2003, suivant leur upgrade au standard MLU. La FAP en a désormais sept (3 F-16BM et 4 F-16AM) opérationnels et doit en recevoir deux de plus en février 2008.[/quote]