[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/forces-a%C3%A9riennes-suisses-118/?post=19787#post-19787]ex-zebigbos[/url] a dit le 28/01/2008 à 22:34 :[/b] [quote="Rafighter"]En quoi un F/A-18E/F et un JAS-39 Gripen, avions passablement différents, correspondent-ils au cahier des charges établi par les autorités suisses pour le remplacement d'un avion du type F-5?[/quote]Pour ce qui est du Gripen, je crois que tout le monde s'accorde à dire que sa candidature est tout à fait réaliste. Je ne vais donc pas m'y attarder. Pour ce qui est du Super Hornet : La Suisse vole déjà sur Hornet. Quand il s'est agi de sélectionner le candidats, on s'est donc logiquement tourné vers les USA. Parmi les possibilités alors évoquées on trouvait le F-35 (pour le coup vraiment trop cher et pas prêt à temps), des Hornet d'occasion (bof... et des Hornet neufs il n'y en a plus) et le Super Hornet. Ce dernier est, finalement, le seul qui pourrait remplir les rôles que l'AA suisse veut confier au NFA (New Fighter Aircraft) pour un prix abordable, tout en étant un avion récent. Il a donc été proposé à Boeing et toute l'équipe industrielle du Super Hornet de faire une offre. Et ces derniers ont décidé d'y faire suite, estimant qu'ils avaient des chances de faire valoir les atouts de leur avion, au vu du cahier des charges soumis par les suisses. Ces deux avions sont certes très différents, mais les deux consortiums ont estimé, chacun de son côté, que leur avion pourrait correspondre au même cahier des charges... et que leur offre pourra être suffisament alléchante pour compenser les "insuffisances" techniques de leur avion face à la concurence. [quote="Rafighter"]Les coréens du sud ne se sont-ils pas carrement fichu de nous en choississant le F-15K contre le Rafale? DA savait-il qu'il allait se prendre une claque dans cette compétition? Les membres de l'équipe Rafale en Corée n'ont-il pas cru à la victoire, et en conséquence, ne sont-ils pas donnés à fond? et je ne parle pas d'un touriste nommé l'Eurofighter...[/quote]Alors... dans l'ordre : - Si, ils se sont fichus de nous ! (ça, ça vient du fond du coeur...) Il est clair qu'ils ont subi des pressions politiques que je pense assez peu loyales. Je ne dis pas qu'en Suisse nous sommes à l'abri de toute pression politique, mais nous ne pouvons pas nous permettre ce genre de scandale, sous peine de perdre toute la crédibilité de la compétition, et donc de compromettre nos chances en cas de votation ! D'autre part, je peux très bien m'imaginer que le package d'offres et de promesses accompagnant le F-15K était très alléchant et de nature à placer des infériorités techniques de l'avion au second plan. Comme je l'ai évoqué plus haut, une chose qu'on tend à oublier lors de ce genre de compétition est la maintenance. Ca coûte horriblement cher (quand tu as des bêtes vis à $350 pièce, t'es vite calmé...). Alors un support logistique éprouvé et des stocks de pièces de rechange bien fournis (ce qui est le cas pour les F-15), ça n'est pas négligeable. Et ça, ça ne se règle pas en vol. Et des "détails" comme ça il y en a d'autres. Pour résumer : je pense (et ça a été démontré par la compétition) que [u]l'avion[/u] Rafale est meilleur que [u]l'avion[/u] F-15. Mais force est de constater que, toutes variables confondues, [u]l'offre[/u] Rafale n'était pas à la hauteur de [u]l'offre[/u] F-15. - Non ! Si DA avait su, ils ne se seraient pas donné la peine... mais Mme Irma ne travaille pas chez DA ! :lol: Et justement, malgré cette expérience, DA a décidé de concourir pour le NFA suisse. Si ils avaient des doutes quand à la pertinence de cette compétition, ils seraient restés chez eux (comme ils l'ont fait pour le deuxième appel d'offres de la Corée). Et il en va de même pour les autres compétiteurs, qui sont tout aussi bien informés que nous (et sûrement même mieux) sur les avantures du Rafale en Corée. Il faut bien voir qu'il y aura 3 perdants et un seul gagnant ! Alors il y en aura toujours plus pour râler et crier au scandale que pour crier victoire. - Si, et je pense qu'ils ont fait un travail formidable ! Mais l'histoire nous donne une infinité d'exemples de "deuxièmes" qui ont cru à la victoire et se sont donnés à fond ! Mais il y a tout autant d'exemples de "premiers" qui ont eux aussi cru à la victoire et qui se sont eux aussi donnés à fond. Certains des premiers se sont certes servi de moyens qui n'engendrent pas l'approbation générale (et ça n'enlève rien au mérites du second, bien au contraire). Mais... ils ont terminé premiers. - no comment... Tout ça pour dire qu'une compétition de ce genre n'est pas uniquement basée sur une évaluation des avions. C'est une composante essentielle de la compétition, mais au final c'est l'offre complète qui est évaluée.[/quote]