[quote][b][url=/v3/forum/autres-sujets-militaires-44/topic/coin-appareils-utilit%C3%A9-et-doctrine-demploi-786/?post=19611#post-19611]pygargue[/url] a dit le 14/09/2009 à 15:39 :[/b] [quote="Nico2"][quote="pygargue"]à vérifier mais je ne suis pas sûr que ce soit les drones [i]Predator[/i] et [i]Reaper[/i] qui soit les véritables tueurs de civils sauf lorsqu'ils opèrent sous le contrôle de la CIA (au pakistan notamment). leur armement est trop léger. ce sont plutôt les bombardements massifs qui sont à l'origine des pertes humaines car ils emploient des bombes beaucoup plus puissantes. à vérifier cependant.[/quote] Je suis sur et certain que les [i]Predator[/i] sont à l'origine de très nombreuses pertes civiles dans les zones tribales du Pakistan sous la coupe des [i]Taliban[/i]. Sans vouloir faire de mauvais jeu de mots (mais en le faisant quand même :mrgreen:), j'en mettrais ma main à couper ! En revanche, tu as raison d'évoquer le cas des bombardements massifs, qui sont eux aussi à l'origine de très nombreux carnages dans cette zone. Comme nous nous éloignons du sujet initial, je ne m'étendrais pas plus.[/quote] à moins de mettre cet intermède (par rapport au sujet initial) dans un nouveau sujet si cela est intéressant et pas trop politique. faudrait demander l'avis des modérateurs sur la question.[/quote]