[quote][b][url=/v3/forum/forces-terrestres-8/topic/armes-anti-char-459/?post=19546#post-19546]ex-faun[/url] a dit le 21/01/2008 à 15:54 :[/b] Petites précisions sur l’effet des charges creuses… Jolie vidéo mais une fois passée la phase de pénétration dans le blindée elle deviens carrément fantaisiste :D En effet une charge creuse, c’est un jet le plasma en fusion qui forme un « dard » qui pénètre le blindage comme la vidéo le montre très bien. Par contre une fois à l’intérieur du chars, ce qui faisait que la masse de liquide en fusion restait sous la forme d’un dards à cause de la densité et la masse du blindage à traverser n’existe plus et il se retrouve d’un seul coups « libéré » par le blindage à l’intérieur du véhicule. Là, comme une goutte d’eau lancée de haut vas se fractionner, le jet de métal en fusion vas se vaporiser dans l’habitacle « enflammant » littéralement l’air ambiant par combustion instantané. Il en résulte une élévation de la température de cet air de près de 2000 à 3000 degrés durant deux à trois secondes ainsi qu’une brève mais énorme élévation de la pression. Les hommes qui par miracle ne meurent pas sous l’effet de la chaleur voient leur poumons exploser sous l’effet du souffle . 8) Par contre, on comprend du coups l’intérêt de compartimenter l’intérieur du chars en différentes zones étanches les unes des autres… Le Leclercq et surtout le Merkava est composé de trois parties étanches les unes des autres plus une sous-partie pour le pilote cad : Un compartiment moteur (piège a missile par la chaleur qu’il irradie) Un compartiment munitions (je rappelle qu’un obus chargé dans la culasse est protégé par celle-ci) Un compartiment équipage avec une cloison étanche pour le pilote Chacun de ces compartiment serviras de « sas » aux autres en cas de pénétration d’une charge creuse avec une mention spéciale pour le pilote pour des raison évidentes de rapatriement d’un véhicule touché. La charge creuse, une fois la partie « libre » atteinte, perd tout sont effet vulnérant dans celle-ci, contrairement à la vidéo qui confond charge creuse et obus flèche, ou plutôt fait un mixe des deux (missile pour la pénétration, puis flèche pour l’effet interne) Cette logique à fait que lors du dernier conflit au Liban , le Merkava 4 à eus le plus faible ratio jamais constaté de pertes humaines vis-à-vis du nombre de blindés détruits (il est à noter que les merkava deux et trois on représentés 90 % des équipages perdus). Du coups Tsahal viens de passer commande (600 exemplaires) d’un nouveau VBCI basé sur le châssis du merkava 4 et, pour la première fois, n’a pas fait le choix de reprendre les châssis des chars de génération précédentes. Autre logique induite, une charge creuse sur un camion, une voiture civile, ou tout véhicule à l’habitacle non confinée vois sont effet vulnérant quasiment réduit de 70 %... (l’effet est alors lus proche d’une bombe au phosphore avec une flamme brève et superficielle ) d’où l’existence sur les bon vieux RPG et autres LRAC français de roquettes « traditionnellement » explosives, et non équipées de charges creuses. :geek:[/quote]