[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/conflit-en-afghanistan-713/?post=19443#post-19443]d9pouces[/url] a dit le 02/10/2009 à 09:58 :[/b] [quote="Pit"][quote="d9pouces"]J'ai un peu de mal à comprendre le début de ton message… pourrais-tu expliciter stp ? Merci ![/quote] Je voulais dire que nos velléités de conflit ne sont pas seulement humanistes, juste pour défendre le pauvre et l'orphelin. Loin de là. Il s'agit pour commencer de défendre à tout prix notre niveau de vie, quitte pour cela à aller pé$^ter la gue$*ùle du voisin. Durant des décennies, il y a eu l'esclavage, puis, ce que que l'on a appelé "la colonisation", deux vasteS entrepriseS destinéeS à saigner des pays faibles. Les choses n'ont pas vraiment changer sur la forme aujourd'hui, mais demeurent inchangées sur le fond. Pour nous permettre de vivre au dessus de nos moyens, il faut que quelqu'un paie. Les fringues bon marché fait par les p'tits chinois, les légumes pas chers cultivés au prix de la vie des agriculteurs (comme les ananas au Costa Rica), etc... Si on acceptait par exemple de ne plus manger des fruits hors saison, on devrait - juste comme ça - sauver la vie à des millions d'individus. => la vie de mon afghan vs notre confort.[/quote] Merci pour cet éclaircissement, je comprends mieux ainsi :)[/quote]