[quote][b][url=/v3/forum/espace-2/topic/projet-et-exp%C3%A9rimentation-653/?post=19376#post-19376]ex-cinétic[/url] a dit le 05/03/2010 à 17:09 :[/b] [quote="ogotaï"]Je ne pense pas. Le [url=http://www.flashespace.com/html/fev09/06_02_09.htm]pas de tir de Soyouz à Kourou est en chantier depuis déjà plusieurs années[/url], ce contrat n'est pas une surprise. Et puis la visite d'un président est souvent accompagnée de gros contrats symboliques, celui-ci peut effectivement être qualifié en plus de "stratégique".[/quote] En fait, dans mon esprit, les russes louaient une partie de Kourou pour pouvoir lancer leurs satellites puisque le pas de tir de Baïkonour n' appartient pas aux russes mais aux kazackhs.( Ce qui a par le passé, posé problème). Dans mon esprit, c' était un peu l' équivalent de Boeing ne peut plus être à Seattle car Seattle est devenu canadien. :mrgreen: Ils délocalisent donc à Toulouse....et louent une partie des installations de l' aéroport toulousain. Pour autant, les avions Boeing n' appartiennent pas à l' aéroport de Toulouse ou à Airbus, on est bien d' accord. Là, avec ce contrat on voit Airbus (Arianespace) acheter 14 appareils (lanceurs) à Boeing (Soyouz) pour completer sa gamme. Ca n' a rien à voir avec ce qui ce fesait précédement. Du style: Arianespace veut envoyer un homme dans l' espace, elle demande à Soyouz de le faire pour lui à prix d' ami, en échange, si un satellite est trop gros pour une Soyouz, Arianespace s' en chargera pour lui aussi un prix d' ami.... Maintenant, Arianespace enverra [u]toute seule[/u] des Arianes 5 ou des Soyouz. 8)[/quote]