[quote][b][url=/v3/forum/forces-navales-7/topic/une-base-navale-fran%C3%A7aise-permanente-%C3%A0-abu-dhabi-691/?post=19364#post-19364]ogotaï[/url] a dit le 15/01/2008 à 15:20 :[/b] Je plussoie globalement avec Cluster. [url=http://www.lib.utexas.edu/maps/middle_east_and_asia/saudi_arabia_pol_2003.jpg]Djibouti est au moins aussi important qu'Abu-Dhabi.[/url] Ma préoccupation est plus terre-à-terre (mer-à-mer ?) : Qu'est-ce qu'on va y déployer quand on entend de plus en plus parler de réduction de format pour la marine ? Il va falloir des moyens de renseignement (SNA ?) et une présence armée forte (frégate AA et ASM ?). Et tant qu'à faire en permanence... On va le prendre où ce matériel ? :( En matière de DA, on peut envisager le déployement d'une batterie SAMP/T j'imagine, même si ce ne sera pas aussi performant qu'une Horizon plus mobile. Dans le domaine du renseignement, pensez vous que des moyens efficaces puissent-être déployé à terre (donc relativement eloigné des "cibles" potentielles) ?[/quote]