[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/elliniki-polemiki-aeroporia-gr%C3%A8ce-318/?post=19315#post-19315]ex-rogcas[/url] a dit le 14/01/2008 à 14:56 :[/b] [quote="Cluster"]Je me demandai pourquoi les grecs avaient un panachage dans leur flotte F-16 et 2000, surtout qu'à l'époque des premiers achats, les 2 avions avaient exactement les mêmes profils, à savoir, de la défense aérienne. Quelqu'un a une idée ?[/quote] Je tente une explication... En 1985, la Grèce se devait de jouer la carte "Europe" car elle venait d'intégrer la CEE (en 1981). Et ensuite, il était peut être gênant pour elle de n'avoir qu'un seul fournisseur américain, d'autant plus que la Turquie est un allié de fait des Américains. Avec les tensions concernant Chypre, c'était une prudence géopolitique. Probablement donc pour eux, il s'agit de garder des fournisseurs indépendants les uns des autres, au cas où, s'il devait y avoir une hausse de tensions dans la région, un embargo américain ait moins de répercussions... c'est très délicat dans le coin. D'ailleurs, le Grèce n'étudie-t-elle pas un achat de Typhoon ? N'a-t-elle pas réouvert la compétition au Rafale ? Wait and see. Autre explication, le fait que deux F-16 qui s'engagent, savent ce qu'ils ont à contrer. Je m'explique : qu'est-ce qu'un RWR de F-16 connait le mieux comme signal que celui d'un radar de F-16 ? Quel missile les ECM d'un F-16 sait contrer le mieux qu'un Sidewinder ou un Sparrow ? Alors, il n'est pas "bête" dans ce cas d'utiliser le Mirage 2000 pour intercepter des F-4 ou des F-16 turcs, ceux-ci connaissant moins bien les systèmes électroniques des Mirage 2000, Magic II ou encore Super 530D ? Et puis, ils devaient sûrement être contents de leurs Mirage F1, après tout... :D[/quote]