[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/croyez-vous-au-programme-jsf-144/?post=19258#post-19258]ex-rogcas[/url] a dit le 13/01/2008 à 15:23 :[/b] [quote="Nighthawk00"][quote="target"]Le F-35 n'est-il pas l'égal du rafale?? :geek: :geek:[/quote] En tout cas il aura le même rôle, à savoir: suprématie aérienne, bombardier léger et avion embarqué. Mais sinon le F-35 est nettement meulleur [b]à mes yeux[/b]:[/quote] Je ne répèterai jamais assez que le F-35 n'est pour le moment qu'un avion de papier. Le prototype AA-1 qui est le seul à avoir volé, n'est absolument pas représentatif de la version de série puisqu'il manque encore plus de 1200kg à gagner sur la structure de l'appareil. C'est déjà un gros soucis... et du coup ça fait gonfler la facture. Le prochain exemplaire sera plus proche de la série. [quote="Nighthawk00"]-BEAUCOUP plus furtif. Des armes portées sous les ailes peuvent facilement ajouter 2m² de RCS.[/quote] Encore une fois, cessons de comparer ces deux appareils sur ce terrain : le Rafale est un avion discret, le Lightning II est furtif (même s'il ne l'est pas autant que le Raptor). Quant à savoir de combien la SER sera, faudrait déjà savoir de quels appareils on parle : des versions américaines ou des versions export ? Mais bon, je le concède, le F-35 a un plus indéniable de ce côté. [quote="Nighthawk00"]Donc, dans les mêmes conditions un F-35 sera détecté bien plus tard qu'un Rafale.[/quote] Ben forcément... voir au-dessus. :wink: [quote="Nighthawk00"]-Coute moins cher même si cela est difficile à croire[/quote] Oui, effectivement très difficile à croire : on approche les 60 millions de $ fly-away, pour le moment... d'ailleurs tous les partenaires du développement commencent à se poser des questions... sachant que le prix du F-35 est passé de 30 à 60 millions entre 1996 et 2005, on peut facilement croire qu'il sera proche des 100 millions de $ que beaucoup d'analystes semblent croire être son prix réel au moment des premières livraisons export (vers 2014)... [quote="Nighthawk00"]-Vole plus loin[/quote] 833 à 1111 km de rayon d'action selon les versions. Le Rafale est donné pour 1095 km. Match nul. [quote="Nighthawk00"]-Plus de puissance moteur et peut donc emporter plus[/quote] 5 à 7 tonnes de charge utile pour le F-35, 9 500 kg pour le Rafale... et la puissance moteur n'a rien à voir là-dedans. [quote="Nighthawk00"]-Une avionique ultra moderne[/quote] Pour l'instant oui effectivement. Mais ce n'est qu'un prototype encore. Le Rafale a un peu de retard, qui sera comblé quand le RBE2-AA arrivera en escadrons. Au même moment que le F-35 commencera à être livré. [quote="Nighthawk00"]Points faible face au Rafale -Moins agile[/quote] Ah ? Et comment le savoir ? [quote="Nighthawk00"]-Moins rapide[/quote] Non, non... Mach 1,5 à 1,8 pour le F-35... et Mach 1,8 pour le Rafale. Seule la faculté du Ligthning à opérer en supercroisière est supérieure au Rafale. Mais avec moins d'armement... Bon, j'ai essayé de donner un maximum de points de repères pour comparer. Voilà.[/quote]