[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/furtivit%C3%A9-260/?post=19253#post-19253]ex-wildcat[/url] a dit le 13/01/2008 à 14:19 :[/b] [quote]Tu sais les RWR des Typhoon sont capables de savoir qu'ils sont illuminés par un Raptor... alors que son radar est censé être le top-of-the-pop avec des capacités LPI encore inconnues de nos jours...[/quote] C'est très possible, oui, si les programmeurs de RWR du Typhoon avaient une bonne idée de ce à quoi s'attendre, en fait. :) C'est ce que je disais: tout le truc reste de savoir [i]au préalable [/i]à quoi ressemble le signal qu'on voudrait que le RWR indique. Un RWR ne peut indiquer que ce qu'il connaît déjà, en quelque sorte. Si jamais lui parvient un signal inconnu, il ne l'affichera pas (sinon il passerait son temps à afficher des trucs partout). Mais, justement, la question est de savoir si un adversaire d'un Mirage 2000-5 ou d'un F-22 disposera [i]avant engagement [/i]d'informations précises sur comment fonctionne la LAM adverse. Si oui, il pourra sans doute savoir quand elle est en fonctionnement. Sinon, il l'aura dans l'os. Et j'ai dans l'idée que tous les adversaires potentiels ne doivent pas disposer de ce genre d'information (du moins je l'espère! :D). Après, il faut voir que, a priori, la LAM sur les avions américains est assurée par le radar. L'émission de la LAM a donc lieu sur les fréquences captées par les RWR lambda, et qui plus est en dehors des fréquences usuelles de communication radio. En revanche, comme je le disais, si jamais la LAM peut être assurée sur des fréquences radio "classiques", là c'est autre chose. :? Parce que les chasseurs adverses ne sont pas en principe équipés pour intercepter des messages radio, et qui plus est je ne vois pas bien combien comment un système pourrait différencier le message émis par la LAM de n'importe quel autre message radio, sauf toujours à disposer à l'avance d'une idée très précise de comment est crypté ce message.[/quote]