[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/furtivit%C3%A9-260/?post=19240#post-19240]ex-wildcat[/url] a dit le 13/01/2008 à 00:55 :[/b] Pour ma part, j'ai envie de dire que c'est comme tout signal EM: si on sait à quoi il est censé ressembler, on peut l'isoler et signaler au pilote son émission. Sinon, ça me paraît tout de même assez chaud... Je veux dire que les informations à envoyer ne nécessitent sans doute que des émissions extrêmement brèves, sans doute cryptées, à intervalles de temps assez longs et aléatoires, et dont la fréquence est à tous les coups changeante à chaque émission, et il y a probablement encore d'autres trucs pour que ce soit encore un peu plus compliqué. Il est plus que probable que le signal de la LAM peut être capté par un RWR moderne, mais le truc c'est de savoir si le RWR sera capable d'identifier ce signal. Ca, j'en suis moins sûr, sauf à avoir une idée assez précise auparavant de ce à quoi est censé ressembler ce signal. Parce que sinon, si le signal est pas identifié, le RWR n'affichera rien à son sujet pour le pilote, même s'il l'a effectivement capté. A la limite, j'ai un peu le sentiment que, sur ce coup-là encore plus que sur la détection et la classification des radars proprement dits, c'est la qualité du renseignement militaire préalable qui déterminera tout. Et encore... Parce que si jamais la LAM peut être assurée par une "simple" émission sur bande UHF, par exemple, je me demande alors bien comment le RWR pourra différencier le message crypté émis par la LAM de n'importe quel autre message radio. :? Bref, je ne suis pas un expert, mais, à tout le moins, qu'un RWR affiche qu'une LAM est en fonctionnement, ça ne me paraît pas très gagné.[/quote]