[quote][b][url=/v3/forum/autres-sujets-militaires-44/topic/le-pr%C3%A9curseur-du-warthog-et-du-frogfoot-on-ne-rigole-pas-689/?post=19234#post-19234]ciders[/url] a dit le 12/01/2008 à 22:39 :[/b] Bon c'est vrai, il n'est plus à la page. Et niveau armement, meme un Dromadair polonais reconverti ferait mieux. Mais tout de meme... Quelle modernité pour l'époque ! Et, n'en déplaise à Blériot ou SPAD, ce coucou là est d'obédience teutonique. Admirez la beste, admirez un des tout premiers appareils conçus ( et non pas adaptés ) pour l'attaque au sol : le Junkers J4. [url=http://www.aspeterpan.com/book1/images/junkers%20j4.jpg]De profil[/url] [url=http://www.earlyaviator.com/archive/a/images/imag0624.jpg]Dans un sale état[/url] Le J4 est un appareil tout métal, une révolution pour l'époque, mais pas pour Hugo Junkers, qui a déjà lancé les J1 et J2 qui donneront naissance au chasseur monoplan Junkers D1. Le J4 est un biplace conçu pour l'escorte et l'attaque au sol. Mais pas n'importe laquelle. Le J4 est en effet assigné à l'appui très rapproché, en soutien des troupes dans les tranchées, ainsi qu'à la reconnaissance à basse altitude Types de missions extremement risquées, pour lesquelles Junkers utilise la solution du tout-métal, gage de protection pour l'équipage. L'étude du J4 est achevée en 1917 et son premier vol est effectué le 28 janvier 1917. L'état-major allemand se laisse tenter et commande 50 appareils, dont les premiers exemplaires sortent en aout 1917 et sont engagés début 1918. Il est le premier appareil entièrement métallique engagé au combat ( le chasseur D1 étant engagé plus tardivement encore ). 227 exemplaires ont été construits, dont un seul subsiste encore. Sesquiplan à portée libre, pesant moins de deux tonnes, le J4 ( appelé aussi J1 sur le front ) est un appareil généralement apprécié par ses équipages. Le siège du pilote et son système de propulsion sont en effet bien protégés par une coque blindée en acier, pesant près de 400 kilos et offrant une protection de 5 mm d'épaisseur. Ainsi, les J4 pouvaient assurer des sorties dans des zones très dangereuses, tout en offrant à leurs équipages une bonne chance de rentrer à la base. [u][b]Caractéristiques techniques :[/b][/u] [u]Type :[/u] Appareil d'attaque au sol, d'escorte et de reconnaissance biplace [u]Moteur :[/u] Un Benz Bz IV en ligne de 200 ch [u]Performances :[/u] Vitesse maximale : 155 km/h au niveau de la mer Vitesse de croisière : 140 km/h Vitesse ascensionnelle : 1,50 mètres/seconde Rayon d'action : 310 kilomètres Plafond : 4000 mètres [u]Poids :[/u] A vide : 1766 kg Maximal au décollage : 2140 ( ou 2176 ) kg [u]Dimensions :[/u] Envergure : 16 mètres Longueur : 9,10 mètres Hauteur : 3,40 mètres Surface alaire : 49,4 mètres carrés [u]Armement : [/u] 2 mitrailleuses frontales LMG 08/15 de 7,92 mm 1 mitrailleuse orientable arrière Parabellum MG14 de 7,92 mm[/quote]