[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/conflit-en-afghanistan-713/?post=19220#post-19220]nico2[/url] a dit le 02/10/2009 à 11:09 :[/b] [quote="Pit"]Je voulais dire que nos velléités de conflits ne sont pas à bases humanistes, juste pour défendre le pauvre et l'orphelin. Loin de là. Il s'agit essentiellement de défendre à tout prix notre niveau de vie, quitte pour cela à aller pé$^ter la gue$*ùle du voisin. Durant des décennies, il y a eu l'esclavage, puis, ce que que l'on a appelé "la colonisation", deux vasteS entrepriseS d'état destinéeS à saigner des pays faibles. Les choses ont un peu changées sur la forme aujourd'hui, mais demeurent inchangées sur le fond. Pour nous permettre de vivre au dessus de nos moyens, il faut bien que quelqu'un paie. Les fringues bon marché fait par des p'tits chinois de 10ans, les légumes pas chers cultivés au prix de la vie des agriculteurs (comme les ananas au Costa Rica), les ressources naturelles volées aux pays mères grâce à la corruption de quelques chefs d'états véreux (qui prendront ensuite une retraite paisible dans les pays occidentaux), etc... Si on acceptait par exemple de ne plus manger des fruits hors saison, on devrait - juste comme ça - sauver la vie à des millions d'individus. => la vie de mon afghan vs notre confort.[/quote] Je pense que tu as raison. Mais cette analyse ne trouvera que très peu d'oreilles attentives, tant les gens sont attachés à leur petit confort. Et pourtant, il est notoire que chaque jour qui passe, les ressources diminuent un peu plus. Nous allons dans le mur tous ensemble, avec le pied bien enfoncé sur le champignon. Certains auteurs avisés (ex: Jean-Marc Jancovici, Alain Grandjean) ont bien rédigé des ouvrages très pertinents sur le sujet, mais comme ils le développent eux-mêmes, personne ne se rendra à la raison tant que la catastrophe ne sera pas matérialisée (i.e : dérèglement climatique global, et manque d'énergie à tous les niveaux, rendant notre petit confort tout à fait précaire, voire le relégant dans les vestiges du passé...). L'Afghanistan est selon moi un cas encore plus navrant : on ne sait même pas vraiment ce qu'on y fait... Les américains ont toujours privilégié l'Irak pour les diverses raisons que l'on connait (pétrole, gaz, revanche post 11.09.01, revanche personnelle, démonstration de force, délire consistant à répandre la démocratie par les armes...). La France de Jacques Chirac avait souhaité être partie intégrante de la rispote post 11.09, d'ailleurs on avait accueilli froidement (rejet des bases Tadjiks, etc.) par nos alliés anglo-saxons. Depuis, la situation perdure, sans aucune direction politique concertée.[/quote]