[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/le-f-15-101-victoires-et-pas-une-perte-189/?post=19186#post-19186]ex-rogcas[/url] a dit le 11/01/2008 à 09:40 :[/b] Le rapport de l'accident du F-15 qui a amené à laisser au sol toute la flotte (queqlues 450 appareils) en service dans l'USA Air Force : Ici > http://www.af.mil/news/story.asp?id=123081718 Certains appareils ont été autorisés à reprendre progressivement et limitativement leurs vols : Là : http://dailyreport.afa.org/NR/rdonlyres/B9B4D3A1-3CE6-473E-87ED-AFEA2E9C802D/0/afpn010908eagles.pdf Faut dire que plus d'un mois sans appareils de supériorité aérienne, ça commençait à faire long... surtout pour les pilotes ! Et comme vous avez été sages, voici la première partie d'une longue série d'articles sur l'Eagle. [size=150][b]L'histoire du F-15 Eagle[/b][/size] [b]Chapitre 1 - Les origines.[/b] Le F-15 Eagle trouve son origine au milieu des années 1960, lorsque l’US Air Force demanda aux industriels de concevoir le remplaçant du Mc Donnell Douglas F-4 Phantom II. L’appareil souhaité devait être capable de faire face à toute nouvelle menace aérienne pouvant apparaître à compter de 1975. A l’époque, et sans compromettre son rôle primaire de chasseur de supériorité aérienne, il devait être capable d’assurer des tâches secondaires de missions air-sol. La demande de proposition (RfQ, Request for Proposal) de l’US Air Force parut le 8 décembre 1965, figurant ce qui allait devenir le programme FX de chasseur expérimental (Fighter Experimental). Boeing, Lockheed, North American, Grumman, et McDonnell (qui fusionna avec Douglas en 1967) se mirent au travail, conscients des retombées gigantesques que ce programme pourrait leur apporter. Mais aucune des propositions ne trouvait grâce aux yeux de l’Air Force et le programme FX continua lentement ses développements jusqu’en 1967. La même année, l’apparition du MiG-25 et de ses formidables performances donna un coup d’accélérateur au programme, amenant l’US Air Force à donner une haute priorité à celui-ci. Seuls General Dynamics, qui s’était ajouté aux prétendants, et Mc Donnell Douglas se virent financer leurs travaux de recherche dans le cadre d’une nouvelle RfQ, publiée en décembre 1967. Les autres constructeurs devaient financer leurs travaux sur fonds propres. Cette fois-ci la RfQ était bien plus précise et la phase de définition de projet fut soumise aux différents constructeurs le 30 septembre 1968. Le nouveau chasseur devait avoir une faible charge alaire, un rapport poussée/poids élevé, un radar Doppler à impulsions avec des capacités « look-down/shoot-down », une distance de convoyage suffisante pour permettre un déploiement en Europe sans nécessiter de ravitaillement en vol et une vitesse maximale de Mach 2,5. L’appareil devait être monoplace, les progrès et capacités de l’avionique permettant de se dispenser d’un officier systèmes d’armes. Le poids en ordre de marche ne devrait pas dépasser 40 000 livres (environ 18 tonnes). Le but étant de réaliser un appareil capable de surpasser tous les chasseurs russes présents et à venir, tant en combat à vue qu’en engagement BVR. Les contrats de développement définitifs furent signés avec Fairchild-Republic, McDonnell Douglas, et North American Rockwell le 30 décembre 1968. Le programme FX prit alors officiellement la dénomination de F-15. Le 23 décembre 1969, McDonnell Douglas fut déclaré vainqueur de la compétition, avec un appareil imposant, possédant une double dérive et des réacteurs à double flux. Un contrat pour 20 appareils de développement (FSD, Full Scale Development) fut signé, accompagné d’un contrat de production pour 107 exemplaires de série, les F-15A monoplace et TF-15A biplaces. Le F-15 allait être acheté « sur plans », aucune opposition entre prototypes n’étant ainsi prévue. Cela souleva quelques controverses à l’époque, les décideurs craignant une envolée des coûts de développement. Un programme de développement par phases fut mis sur pied, validant des étapes-clés dans la conception et la réalisation de l’appareil et autorisant à chaque évaluation, le déblocage des fonds nécessaires à la phase suivante. Ce programme débuta en septembre 1970, devant s’achever en novembre 1974 avec la livraison du premier appareil destiné aux tests opérationnels de l’US Air Force. Sources : http://home.att.net/~jbaugher1/f15.html http://en.wikipedia.org/wiki/F-15_Eagle http://www.fas.org/man/dod-101/sys/ac/f-15.htm http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/f-15.htm[/quote]