[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/furtivit%C3%A9-260/?post=19161#post-19161]d9pouces[/url] a dit le 10/01/2008 à 17:42 :[/b] [quote="Pit"]Grande chance que l'on passe au travers à mon avis... "Nostradamus" utilise des ondes basse fréquence, dont la longueur d'onde est de l'ordre d'une dizaine de mètres. La dimension d'un F22 est de l'ordre de 18m. On est alors dans la resolution de l'appareil... Faut voir la chaine de traitement derriere. Peut etre pas prevu pour tracer le F22. C'est un appareil civil au depart.[/quote] Quand j'étais en prépa (début 2003), j'étais allé voir pour mon TIPE les chercheurs de l'ONERA qui s'occupaient du Nostradamus, justement ^^ Et [i]a priori[/i], n'importe quel avion serait détecté sans trop de souci. Le problème dans la chaîne de traitement est un faux problème : il suffit juste de changer les machines (c'était vraiment des antiquités, on parle de la recherche française, quand même ;) ) Quand je ai posé directement la question aux chercheurs si Nostradamus pouvait détecter les avions furtifs, je n'avais pas eu de réponse claire, mais ils avaient l'air de dire que ça ne posait pas de difficulté majeure. Sinon, dans ce que j'ai gardé de mon TIPE, j'ai lu qu'un contrat de 15M€ avait été signé en 2002 pour une mise en service opérationnelle avec l'Armée de l'Air en 2005 (ce sont des infos qui m'avaient été données par les chercheurs, mais impossible de retrouver leurs noms :( ) (et avec 4 ans de recul, qu'est-ce qu'il est mauvais mon TIPE, quand même :( ) [quote]mais que le temps que le traitement informatique des signaux-retour[/quote] Le temps de traitement, c'est absolument négligeable... même si quelques secondes d'observation nécessitaient plusieurs jours de traitement en 2002, on peut faire sans souci du temps réel avec les moyens actuels, suffit de changer la bécane, et de faire un peu de parallélisme s'ils veulent vraiment utiliser des grosses machines :o[/quote]