[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/furtivit%C3%A9-260/?post=19116#post-19116]ex-wildcat[/url] a dit le 09/01/2008 à 21:20 :[/b] [quote]Je suis plus ou moins d'accord. Le fait d'avoir des appareils de plus en plus furtifs limitent les pays susceptibles d'avoir des infrastructures pour les detecter. Autrement dit, les avions US sont aujourd'hui parfaitement indectectables pour 95% des pays mondiaux...[/quote] En fait, la question est de savoir où l'on souhaite placer le curseur: à partir de quelle distance maximale de détection possible un appareil peut-il être estimé "indétectable en pratique" ? :) Ainsi, pour un des chasseurs modernes en service, comme un Su-30MK par exemple, la distance de détection sur une SER de 0,001m² (donc celle prétendue pour le F-22) doit se situer entre 20 et 30 km, de face. Au sens propre, ça fait que le F-22 n'est pas indétectable. Par contre, en pratique, c'est clair, ça laisse au F-22 un avantage en distance de détection énorme, de l'ordre de 3 à 5 fois plus, a priori. [quote="Pit"] On a deja vu que qu'une valeur de SER n'est valable que pour une longueur d'onde donnée :wink: La SER est de XXXXm² pour une longeur d'onde de XXXXm. De plus si la longueur d'onde du radar est trop grande (superieur a la dimension de l'appareil), celui-ci sera [i]de facto[/i] invisible. Ca c'est physique.[/quote] On est bien d'accord. :)[/quote]