[quote][b][url=/v3/forum/forces-terrestres-8/topic/les-chars-dassaut-lourds-153/?post=19113#post-19113]ex-faun[/url] a dit le 09/01/2008 à 21:06 :[/b] D’après mes sources le principal problème viens d’une volonté de faire des économies et du mode d’achat des chars En effet, par le passé on achetait pas un char, mais un système d’arme avec un contrat d’entretient comprenant les pièces détachées Donc pour faire simple, lors de l’achat d’un Amx 30, théoriquement le prix initial comprend la prix du char + les pièces détachée pour 15 ou 20 ans… Dans les années 90, lors du passage au professionnalisme des cabinets d’audit privé ont audité l’armée française et on constaté de graves dérives dans ce système (pièces facturés au prix fort) Les programmes d’achat on donc été transformé et désormais l’entretien allait faire partie de lot séparés commandés au fur et a mesure et soumis systématiquement à une complexe et très officielle procédure d'appel d'offre public :journal: C’était sans compter l’incroyable incurie des services administratifs de l’armée Française Les premier dérapages on été constatés sur les chars a roues AMX 10 Rc gros consommateur de disques de freins depuis leur passage au « sur blindages » La commande de chaque plaquette devant en effet passer par… un appel d’offre… le délais entre la commande et la livraison pouvait aisément aller jusqu'à 1 an ! Résultat avant le grand programme de remise a niveau de ces chars actuellement en cours, près de 80 % du parc était au garage… Tous les gros systèmes d’armement de l’armée française soufrent des mêmes mots Dès qu’une pièce dépasse un certain prix… appel d’offre…. je vous laisse estimer le prix d'une chenille de chars Leclerc pour comprendre l'étendue du problème ! en fait, en dehors du boulon de base, quasiment toutes les pièces entrent dans la procédure :fou: Seules les commandes destinées aux unités en zone de guerre échappent a cette ineptie. Mais à leur décharge, quand on apprend que la quasi-totalité des officiers (jusqu'à l’amiral) militaires responsables des chantiers de Toulon a été mis a la retraite ou révoqué cet été suite a la constations cet été de plus de 30 ans de détournements de fonds massifs… on comprend la méfiance de certains. Le problème serais, suite a une réforme de notre actuelle ministre de l’intérieur aujourd’hui résolu Mais il reste a rattraper près de 6 ans de commandes en retard…. :lol: et les appels d'offre en cours de traitement ne peuvent êtres annulés...[/quote]