[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/conflit-en-afghanistan-713/?post=18898#post-18898]ex-cluster[/url] a dit le 02/10/2009 à 18:37 :[/b] Pour moi, il y a une question très importante. Faut-il un Etat fort, et ensuite faire régner la loi ? ou faut-il faire régner la loi, pour permettre l'avènement d'un gouvernement et d'un Etat ? Et les dernières élections sont à mes yeux un fiasco. de plus on croit que nos systèmes politiques, et nos démocraties sont la panacée, mais elles correspondent surtout à nos cultures et à nos histoires (Révolution française par ex). Le problème de la corruption, déjà important chez nous, est amplifié dans ces pays pauvres. Et avec lui, des puissants qui vivent dans l'opulence quand le reste de la population a du mal à se nourrir. Tout ça pour dire, qu'il ne suffira pas de faire la guerre et de la gagner au sens premier du terme, pour réussir à stabiliser l'A-stan. Et j'en reviens donc à ma première question, doit-on soutenir un Etat afghan, que nous avons mis en place, ou doit on faire une immense mission de police et de développement économique, pour permettre au peuple de choisir sereinement l'Etat qu'il désire. Et selon que l'on choisisse l'un ou l'autre ce n'est pas du tout la même politique "militaire" à mettre en place. Je dois vous avouer que si à première vue, et d'une manière générale, j'opterai pour la première comme le général de l'Isaf le préconise, il me semble que la 2ème serait plus adapté au contexte afghan, pour la simple et bonne raison, qu'avec tous les chefs de guerre, un gouvernement mis en place par les occidentaux n'aura jamais aucune légitimité. Si je devais donner mon point de vue sur la manière d'opérer, ce serait : 1/ mise sous protectorat de l'ONU avec un administrateur issu d'un pays non-aligné, et totalement étranger à la région, pour qu'il n'y ait pas de prises de position partisanes. 2/Transformation des missions militaires en missions de police, avec pour corollaire la priorité donnée à la protection de la population quelle qu'elle soit. 3/Mise en place de cultures de substitution au pavot, subventionnées si nécessaire (on le fait bien chez nous). 4/Plan quinquennal d'aménagement du territoire, route, école, moyens de communication. 5/Formation d'une administration afghane (gestion du pays, police, armée) avec intégration au fur et à mesure de personnel afghan formé. 6/ Mise en place progressive d'un système fédéral avec une réelle volonté de logique dans le "découpage" pas des comme en Afrique et les anciennes frontières coloniale tirée au à la règle. 7/ Election Durée estimé 15ans Je suis peut être complètement à côté de la plaque, mais ça m'est venue comme ça.[/quote]