[quote][b][url=/v3/forum/forces-terrestres-8/topic/chars-modernes-dans-le-monde-369/?post=18887#post-18887]ex-raphi xx[/url] a dit le 02/01/2008 à 22:08 :[/b]

il faut préciser qu'il s'agit d'un léopard 1. Les 2 chars ont été produits en série dans le milieu des année 60.
Plus j'y pense plus je me dit que nous savont pas grand chose des differentes versions existante du T-72.
A l'instar du léopard 1 ou on peut facilement obtenir des infos sur ses différentes versions. 
Le monde des chars d'assault connait selon moi  une stagnation technologique ( par rapport à la période 1920-1970 véritable "baby boom du char")
Certes la mise en oeuvre des nouvelles technologie ( informatisation , nouveau missile laser en chantier, nouveau canon ect...), prends du temps mais quelle sont les innovation majeurs apte à répondre au nouveau type de conflits qui s'installe ?

On à bien vu que les chars sont mis à mal par les lance missile anti-char ( la guerre de Tchétchénie la prouvée mais aussi la guerre Hezbollah-Israél).Le Merkava 4 est parmi le plus blindé au monde cela n'a pas suffi face à la defferlante de roquette à bas cout du hezbollah( bien qu'il disposait aussi  des derniers modèle Russe anti-tank).
La guerre urbaine pose un vrai problème au char d'assault moderne et , pour moi, il faudrait au char une technologie spécifique à la guerre urbaine. Donner au tank moderne la capacité de détecter toute arme représentant une menace pour lui est une condition indispensble pour sa SURVIE . Il faut donc une pércée majeur technologique.[/quote]