[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/questions-techniques-g%C3%A9n%C3%A9rales-404/?post=18812#post-18812]ex-rafale56[/url] a dit le 30/12/2007 à 00:53 :[/b] [quote="Sharky 13"]Ben oui, la grande famille des plexiglass (c'est devenu le nom générique) s'est notablement amélioré au niveau des résistances. Une verrière de Rafale ne fait que 6mm d'épaisseur et réclame des charges plus puissantes pour sa découpe que celle du 2000 qui en fait 8. Sur Rafale c'est de l'étiré, avant lui c'était du formé.[/quote] Une des caractéristique de la verrière du Rafale est de participer à la résistance structurale de l'appareil en passant des charges aérodynamiques élevées. La fabrication des transparents débute par la mise en température d'une plaque en acrylique modifiée qui est soumise à un cycle thermique avant d'être étirée. L'étape suivante consiste à rectifier et à polir le flan en acrylique pour lui donner un fini optique précis. Un contrôle permet de détecter les éventuelles distorsions optiques et de vérifier l'intégrité du matériau (présence de soufflures ou pailles). Le flan est ensuite préparé pour le formage tridimensionnel. Après un détourage, le transparent subit un cycle de contrôle optique qui permet de déterminer les propriétés optiques des zones critiques du pare-brise et de la verrière. Le verrière ou le pare-brise sont ensuite parachevé. Un ultime contrôle dimensionnel est effectué pour la vérification des perçages de fixation, du profil et de l'épaisseur des bords extérieurs pour s'assurer de l'interchangeabilité des transparents. Le revêtement furtif est appliqué après un polissage fin, dans une enceinte sous vide logée dans une salle blanche pour maintenir les caractéristiques optiques des verrières et pare-brises. Les développements de nouvelles technologies par Sully Produits Spéciaux, assistées pour une part par le laboratoire centrale du groupe Saint-Gobain, ont visés à améliorer la sécurité (tenue aux impacts d'oiseaux, films et protections anti-éclats, protection électromagnétique), la durabilité et la fiabilité tout en s'attachant à maintenir ou à améliorer les devis de masse de ces équipements. Sully Produits Spéciaux réalise les transparents pour les versions mono et biplace du Rafale (feuilleté de deux plaques d'acrylique étiré ACRYLEX, résistant à l'impact d'oiseau : 2 livres à 600 kt). Ces transparents sont métallisés par inclusion d'une fine pellicule d'or sous vide (ACRYLOR). 8)[/quote]