[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/ravitaillement-buddy-buddy-677/?post=18766#post-18766]nanimo[/url] a dit le 28/12/2007 à 17:11 :[/b] Meci pilou :), j'ai trouvé la plupart des infos sur le wiki. Donc pour le ravitaillement buddy-buddy on fait porter un pod ventral a l'appreil qui sert de tanker ([url=http://www.air-and-space.com/20051113-17%20Saline/DSC_1943%20FA-18E%20VFA-122%20173%20left%20front%20in%20flight%20m.jpg]un F/A-18E portant ce pod[/url]). Il déroule donc un système "probe and drogue": un gland rigide fixé sur l'appareil receveur et panier accroché a un tuyau flexible déroulé depuis le pod du buddy tanker. Voici une petite liste extraite de wikipedia des avions pouvant équipper le pod refueling: A-4 Skyhawk S-3 Viking F/A-18E/F Su-24M Su-33 Dans cette liste je ne vois pas le rafale M, des idées si oui ou non il peut en être équippé? Et aussi est ce que quelqu'un aurait une image gros plan d'un refueling pod? (je suis en connection limitée pour le moment, merci les FAI belges et leur système de quota internet, et c'est "a pain in the ass" pour surfer correctement et donc de trouver une bonne image). Une idée de l'utilité de l''hélice a l'avant du pod? Intuitivement j'aurais dit qu'elle serait reliée a une dynamo qui serait chargée par le mouvement de l'hélice et alimenterait donc en électricité la pompe qui disitribue le carburant.[/quote]