[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/conflit-en-afghanistan-713/?post=1867#post-1867]d9pouces[/url] a dit le 08/11/2009 à 13:10 :[/b] [quote="redflag"]-botter le c.. aux talibans, alors donnons leur un soutien (et les moyens) équivalent au sacrifice qu'ils font chaque jour en servant de cible à ces fous.[/quote] Je suis d'accord pour dire que [b]si[/b] on y va, alors on assume pleinement et on y met le paquet. [quote]-éviter que nos enfants soient ici touchés par des attentats.[/quote] À nouveau, attention à la confusion ! En Afghanistan, on combat les Taliban. Les attentats sont fait par Al-Qaïda. Il ne faut surtout pas confondre les deux, même si les média nous y incitent, car les gens d'Al-Qaïda sont protégés par les Taliban. Il n'en demeure pas moins qu'on peut lutter contre Al-Qaïda sans s'y prendre aux Taliban (gel de leurs avoirs boursiers, par exemple). [quote] -instaurer sur place une vie meilleure, faire évoluer les mentalités, tout en respectant la grande culture afghane, je tiens à la disposition de tous ceux qui le souhaitent (par MP) une vidéo de lapidation d'une gamine par une foule de "courageux soldats de l'islam radical" et rien que pour cette pauvre gamine, pour que cela n'arrive plus, la France se devait d'intervenir sur place.[/quote] Personnellement, je suis vraiment partagé, étant pour le droit des peuples à l'autodétermination, qu'on viole sans aucun remord depuis pas mal de temps (après l'avoir posé comme principe primordial juste après la 2ème GM) et sans jamais en parler. De plus, il ne faut pas oublier un des principes fondamentaux de la guérilla : si la guérilla résiste bien contre l'armée régulière, c'est qu'elle a le soutien d'une large part de la population, ce qui est bien le cas en Afghanistan. J'ai également tendance à dire qu'il faudrait déjà balayer devant notre propre porte avant d'aller faire la morale ailleurs, que ce soit au niveau de la corruption, de l'état des prisons ou de ce qui se passe dans certaines banlieues... [quote]Ne vous méprenez pas , je ne défend pas la guerre en Afghan, je considère juste qu'il y a maintenant des responsabilités à tenir pour établir une démocratie dans ce pays et protéger notre mode de vie occidental, chez nous, en Europe.[/quote] Je ne suis vraiment pas sûr que la protection de notre pays passe réellement par la guerre en Afghanistan... N'oublions pas qu'à la base, Al-Qaïda est une réaction à l'arrivée des Américains dans le monde musulman, suite à la guerre du Golfe de 1991. Et pour finir, je trouve complètement inutile d'aller faire la guerre en sachant très bien que ça allait être un échec total. Des dizaines de milliards de dollars sont inutilement brûlés chaque mois dans ce conflit... Je suis sûr qu'on aurait pu mieux les employer...[/quote]