[quote][b][url=/v3/forum/h%C3%A9licopt%C3%A8res-50/topic/h%C3%A9licopt%C3%A8res-furtifs-805/?post=18612#post-18612]nico2[/url] a dit le 14/09/2009 à 15:21 :[/b] [quote="Faun"] [quote="Nico2"]Il y avait le programme RAH-66 Commanche, mais celui-ci fut abandonné en février 2003 (enfin disons remisé dans les cartons...), pour cause d'explosion des coûts. A noter qu'en réalité, c'était à l'époque la toute proche guerre en Irak qui a motivé cette décision, les fonds affectés au glouton programme du RAH-66 Commanche étant fort utiles pour autre chose, de plus concret.[/quote] et puis aussi le fait que ce programme avait explosé tous ces budjets non ?? :lol:[/quote] Certes, les coûts de ce programme ont enflé comme une baudruche. Il était sans doute temps de siffler la fin de la récré, mais cela reste une décision criticable, car il y a d'autres programmes dispendieux à l'utilité et / ou la pertinence plus que douteuse (ex : projet de bouclier anti-missiles, avec des [url=http://en.wikipedia.org/wiki/Boeing_YAL-1]Boeing YAL-1[/url]). Donc ce que je veux dire, c'est que le programme RAH-66 aurait dû être poursuivi selon moi. [quote="bruneteau"]on pourrait presque faire un post spécial « projets inaboutis dans l’armé US »… En fait pas si inabouti que cela… on grille les deniers dans du R&D super pointu…on subventionne ainsi un peu les constructeurs (y compris ceux d’avion civil…suivez mon regard) et surtout les avancées technologiques seront réutilisées dans les futurs programme sans hyper-augmentation de leurs enveloppe, comme ça on en vendra là plus (car le congrès y verra un dépense enfin raisonnable) et on pourra éventuellement en vendre à l’export par dumping partiel (les autres devant vendre la part R&D de leurs appareils) si c’est projets ne sont pas trop sensible pour être vendu (Apache et F-35 au Royaume unis OK pas aux autres..) Il faut pas prendre nos collègues d’outre Atlantique pour des gogos dépensant aveuglément leur fric (parfois oui un peu sous l’action des lobbyistes ) Peut-être ces projets et ici l’RAH68 sont-ils à considérer plus comme des démonstrateurs technologiques que comme des projets viables.. consciemment ou inconsciemment…[/quote] Pour être tout à fait franc, je pense que les Etats-Unis dépensent leur argent (enfin l'argent qu'ils empruntent au reste du monde, notamment à l'Asie) tout à fait n'importe comment. Cependant, il est vrai que ces programmes très dispendieux et à la pertinence / utilité douteuse, ont tout de même un rôle positif en apportant des avancées technologiques parfois réutilisables ailleurs, ou plus plus tard.[/quote]