[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/fortele-aeriene-ale-romaniei-roumanie-336/?post=18594#post-18594]pilou[/url] a dit le 06/03/2010 à 10:21 :[/b] Je ne sais pas quelles sont les réactions locales par rapport aux batteries de missiles. Je me souviens seulement qu´ici, les politiques avaient dit oui au radar sans m?me demander au peuple. Et ce dernier a vite montré qu´il était en désaccord, ce qui fait que maintenant, on ne parle plus de radar américain ici. Pour les F16, c´est possible que cela soit donné "en compensation". Il faut également dire que pour les avions de combat, ils n´ont pas 50 000 solutions. - Gripen? Vus les conditions de son arrivée ici (nombreux pots de vins de BAe, qui ont agité la classe politique), possible que ce soit pareil en Roumanie. Ou pas. Cela reste un appareil peu cher et suffisant pour les roumains. ¨ - Rafale? Inimaginable. - Typhoon? Cf Rafale. - Mirage 2000-9? Pour moi, ce serait une belle occasion de se délester de quelques-uns de ces appareils en provenance des EAU, faut voir á quel prix ils seraient proposés aux roumains, quel nombre, etc. - F16? Ben cela reste un appareil tr?s concurrentiel au niveau du prix, des performances par rapport á ce qui lui serait demandé dans le ciel roumain. Surtout s´ils sont presque gratos pour "compenser" les missiles. Je ne sais pas s´il s´agirait simplement de placer des missiles sur une base roumaine (ce dont je doute fortement) ou créer une base américaine. Mais il ne faut pas que les roumains r?vent, si les américains font une base, l´économie de la région ne va pas fondamentalement changer, exception faite des pubs. Une base américaine est autonome, il y a tout sur place (cinéma, etc.).[/quote]