[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/rafale-a-nostalgie-678/?post=18556#post-18556]ex-rafale56[/url] a dit le 19/12/2007 à 12:01 :[/b] J'ouvre un sujet spécifique sur le Rafale A. Petite séquence nostalgie pour ce post qui a pour ambition d'essayer de lister l'ensemble de la carrière du démonstrateur technologique au travers des 867 vols réalisés du 4 juillet 1986 au 24 janvier 1994 par 30 pilotes de différents horizons (5 de l'avionneur, 1 de la Snecma, 6 du CEV de la DGA, 12 de l'armée de l'Air et 6 de l'Aéronautique navale). Vaste projet qui repose sur la lecture des articles de presse de l'époque et de divers ouvrages consacrés au programme Rafale, mais aussi et surtout sur les contributions de ceux d'entre vous qui détiennent quelques informations sur le sujet. Vous pouvez me contacter par PM afin de me communiquer les informations en votre possession pour que je puisse mettre à jour ce post. Il me semble important d'essayer de retracer la carrière de ce démonstrateur technologique car elle est particulièrement dense, riche et variée pour un appareil de ce type. Je compte donc sur vous pour m'aider dans cette tâche car il y a encore de nombreux blancs dans ma liste. :? - Décision de lancement du programme ACX : 13.04.1983 - Signature du marché de l'ACX entre la DCAé et l'avionneur : 22.07.1983 - Remise du projet de clauses techniques de l'ACX : 21.10.1983 - Début de fabrication de l'ACX : 03.1984 - L'ACX devient le Rafale : 04.1985 - Présentation officielle du Rafale à Saint-Cloud : 14.12.1985 - Transfert du Rafale à Istres : 15-16.12.1985 - Premier point fixe F404-GE-400 (Roger Théron, chef mécanicien AMD-BA) : 10.04.1986 - Premier rouleur (Guy Mitaux-Maurouard, chef pilote AMD-BA) : 02.06.1986 - Vol n° 1 (Guy Mitaux-Maurouard, pilote n° 1) : 04.07.1986 Après trois rouleurs le matin dont un premier saut de puce pour le dernier. Ouverture du domaine de vol : 60 mn, Mach 1.32, 36 000 ft et + 5 G de facteurs de charge, étude de la stabilité, de la manœuvrabilité, y compris aux basses vitesses (< 130 kt), du bon fonctionnement des CDVEN, du CAG, du train d'atterrisage et des deux PC. - Vol n° 2 (Guy Mitaux-Maurouard) : 09.07.1986 Ouverture progressive du domaine de vol : tonneaux avec plein braquage du manche. - Vol n° 3 (Guy Mitaux-Maurouard) : 10.07.1986 Ouverture progressive du domaine de vol : Mach 1.4, Vi de 500 kt et facteurs de charge de + 6 G, qualités, moteur. - Vol n° 4 (Guy Mitaux-Maurouard) : 11.07.1986 Ouverture progressive du domaine de vol : test de certains modes de fonctionnement des CDVEN en secours, qualités, moteur. - Vol n° 5 (Guy Mitaux-Maurouard) : 15.07.1986 Ouverture progressive du domaine de vol 500 kt/mach 1.6, qualités, moteur. - Vol n° 6 (Guy Mitaux-Maurouard) : 17.07.1986 Domaine ouvert : Mach 1.8, 42 000 ft, Vi de 550 kt, facteurs de charge de + 8 G (subsonique), + 6 G (supersonique), vitesse minimale < 115 kt et incidence de 23°, moteur. - Vol n° 7 (Guy Mitaux-Maurouard) : 21.07.1986 Mesures d’incidence et d'étalonnage, caractéristiques aérodynamiques : Mach 0.95, Vi de 550 Kt, APU. - Vol n° 8 (Guy Mitaux-Maurouard) : 21.07.1986 Domaine ouvert : Mach 1.8 et 12 600 m d'altitude, enveloppe de vol, qualités. - Vol n° 9 (Guy Mitaux-Maurouard) : 24.07.1986 Qualités, manœuvrabilité. - Vol n° 10 (Guy Mitaux-Maurouard) : 25.07.1986 Qualités, manœuvrabilité, performances, moteur. - Vol n° 11 (colonel Gérard Paqueron, CEV, pilote n° 2) : 28.07.1986 - Vol n° 12 (Guy Mitaux-Maurouard) : 29.07.1986 Enveloppe de vol, qualités, manœuvrabilité. - Vol n° 13 (Guy Mitaux-Maurouard) : 30.07.1986 Enveloppe de vol (600 kt), qualités, manœuvrabilité. - Vol n° 14 (Guy Mitaux-Maurouard) : 31.07.1986 Enveloppe de vol, qualités, manœuvrabilité. - Vol n° 15 (Guy Mitaux-Maurouard) : 31.07.1986 Enveloppe de vol, qualités, préparation Farnborough. - Vol n° 16 (Guy Mitaux-Maurouard) : 01.08.1986 Mach 1.9 et 47 000 ft et Mach 0.95 à basse altitude, vitesse minimm de 100 kt et 8 G de facteur de charge, qualités, manœuvrabilité. - Vol n° 17 (Guy Mitaux-Maurouard) : 12.08.1986 Qualités, performances, préparation Farnborough. - Vol n° 18 (Guy Mitaux-Maurouard) : 13.08.1986 Qualités, préparation Farnborough. - Vol n° 19 (Guy Mitaux-Maurouard) : 13.08.1986 Préparation Farnborough. - Vol n° 20 (Guy Mitaux-Maurouard) : 14.08.1986 Qualités, préparation Farnborough. - Vol n° 21 (Guy Mitaux-Maurouard) : 14.08.1986 Préparation Farnborough. - Vol n° 22 (Guy Mitaux-Maurouard) : 18.08.1986 Qualités, performances, préparation Farnborough. - Vol n° 23 (Guy Mitaux-Maurouard) : 18.08.1986 Préparation Farnborough. - Vol n° 24 (Guy Mitaux-Maurouard) : 19.08.1986 Qualités, performances, préparation Farnborough. - Vol n° 25 (Guy Mitaux-Maurouard) : 19.08.1986 Domaine ouvert : Mach 1.9, Vi de 600 kt, facteurs decharge de + 8 G et incidence de 25°, préparation Farnborough. - Vol n° 26 (Guy Mitaux-Maurouard) : 20.08.1986 Préparation Farnborough. - Vol n° 27 (Guy Mitaux-Maurouard) : 21.08.1986 Performances, préparation Farnborough. - Vol n° 28 (Guy Mitaux-Maurouard) : 25.08.1986 Préparation Farnborough. - Vol n° 29 (colonel Gérard Paqueron) : 25.08.1986 Évaluation par le CEV. - Vol n° 30 (Guy Mitaux-Maurouard) : 25.08.1986 Préparation Farnborough. - Vol n° 31 (Guy Mitaux-Maurouard) : 26.08.1986 Convoyage Istres-Farnborough soit 1 100 km (l'appareil totalise 40 heures de vol). - Vol n° 32 (Guy Mitaux-Maurouard) : 26.08.1986 Répétition Farnborough. - Vol n° 33 (Guy Mitaux-Maurouard) : 27.08.1986 Répétition Farnborough. - Vol n° 34 (Guy Mitaux-Maurouard) : 29.08.1986 Répétition Farnborough. - Vol n° 35 (Guy Mitaux-Maurouard) : 31.08.1986 Répétition Farnborough. - Vol n° 36 (Guy Mitaux-Maurouard) : 01.09.1986 Présentation en vol Farnborough (l'appareil totalise 43 h de vol). - Vol n° 37 (Guy Mitaux-Maurouard) : 02.09.1986 Présentation en vol Farnborough. - Vol n° 38 (Guy Mitaux-Maurouard) : 03.09.1986 Présentation en vol Farnborough. - Vol n° 39 (Guy Mitaux-Maurouard) : 04.09.1986 Présentation en vol Farnborough. - Vol n° 40 (Guy Mitaux-Maurouard) : 05.09.1986 Présentation en vol Farnborough. - Vol n° 41 (Guy Mitaux-Maurouard) : 06.09.1986 Présentation en vol Farnborough. - Vol n° 42 (Guy Mitaux-Maurouard) : 07.09.1986 Présentation en vol Farnborough et convoyage vers Istres (masse au décollage de 14 400 kg). - Vol n° 43 (Guy Mitaux-Maurouard) : 13.09.1986 Présentation au ministre de la Défense André Giraud. - Vol n° 44 (Guy Mitaux-Maurouard) : 25.09.1986 Qualité. - Vol n° 45 (Guy Mitaux-Maurouard) : 25.09.1986 Enveloppe de vol. - Vol n° 46 (Yves Kerhervé, AMD-BA, pilote n° 3) : 26.09.1986 - Vol n° 47 (Guy Mitaux-Maurouard) : 06.10.1986 Enveloppe de vol, qualités, performances. - Vol n° 48 (Guy Mitaux-Maurouard) : 07.10.1986 Qualités, performances. - Vol n° 49 (Guy Mitaux-Maurouard) : 07.10.1986 Qualités, entraînement présentation. - Vol n° 50 (Yves Kerhervé) : 09.10.1986 Enveloppe de vol, qualités. - Vol n° 51 (Guy Mitaux-Maurouard) : 15.10.1986 Performances. - Vol n° 52 (Guy Mitaux-Maurouard) : 17.10.1986 Qualités, performances. - Vol n° 53 (Guy Mitaux-Maurouard) : 29.10.1986 Performances. - Vol n° 54 (Guy Mitaux-Maurouard) : 29.10.1986 Performances. - Vol n° 55 (Yves Kerhervé) : 30.10.1986 Performances. - Vol n° 56 (Yves Kerhervé) : 04.11.1986 Performances et vol en ambiance turbulente. - Vol n° 57 (Guy Mitaux-Maurouard) : 05.11.1986 Performances. - Vol n° 58 (Commandant Jacques Rosay, CEV, pilote n° 4) : 05.11.1986 Performances. - Vol n° 59 (Guy Mitaux-Maurouard) : 13.11.1986 Qualités. - Vol n° 60 (Guy Mitaux-Maurouard) : 13.11.1986 Qualités. - Vol n° 61 (Yves Kerhervé) : 13.11.1986 Qualités. - Vol n° 62 (Guy Mitaux-Maurouard) : 14.11.1986 Qualités et photos. - Vol n° 63 (Guy Mitaux-Maurouard) : 14.11.1986 Qualités et dogfight contre Mirage 2000. - Vol n° 64 (Yves Kerhervé) : 15.11.1986 Qualités, performances. - Vol n° 65 (Louis Éon, AMD-BA, pilote n° 5) : 17.11.1986 Qualités, performances. - Vol n° 66 (colonel Gérard Paqueron) : 19.11.1986 Première campagne d'évaluation opérationnelle par le CEV jusqu'au 28.11.1986 (douze vols), domaine de vol ouvert : facteur de charge de + 9 G, incidence de 32°, vitesse d'approche minimale de 122 kt et arrêt sur 320 m. - Vol n° 67 (commandant Jacques Rosay) : 19.11.1986 Évaluation par le CEV. - Vol n° 68 (colonel x Floch, armée de l'Air, pilote n° 6) : 20.11.1986 Évaluation par le CEV. - Vol n° 69 (lieutenant-colonel Alain Roche, armée de l'Air, pilote n° 7) : 21.11.1986 Évaluation par le CEV. - Vol n° 70 (Guy Mitaux-Maurouard) : 21.11.1986 Entraînement présentation. - Vol n° 71 (x) : x Évaluation par le CEV. - Vol n° 72 (x) : x Évaluation par le CEV. - Vol n° 73 (capitaine de vaisseau Jean-Claude Blanvillain, Aéronautique navale, pilote n° 8) : 25.11.1986 Évaluation par le CEV. - Vol n° 74 (x) : x Évaluation par le CEV. - Vol n° 75 (x) : x Évaluation par le CEV. - Vol n° 76 (x) : x Évaluation par le CEV. - Vol n° 77 (x) : x Évaluation par le CEV. - Vol n° 78 (x) : x Évaluation par le CEV. - Vol n° 79 (Guy Mitaux-Maurouard) : 03.12.1986 Présentation du Rafale au CEV de Brétigny-sur-Orges au Secrétaire d'État américain à la Défense Caspar Weinberger. - Vol n° 80 (x) : x - Vol n° 81 (x) : x - Vol n° 82 (x) : 05.12.1986 Depuis son premier vol, le Rafale a effectué une moyenne de plus de 16 vols par mois, aux mains de 8 pilotes (3 des AMD-BA, 2 du CEV, 2 de l'armée de l'Air et 1 de l'Aéronautique navale). - Vol n° 83 (x) : x - Vol n° 84 (x) : x - Vol n° 85 (x) : x - Vol n° 86 (x) : x - Vol n° 87 (x) : x - Vol n° 88 (x) : x - Vol n° 89 (x) : x - Vol n° 90 (x) : 13.01.1987 Fin de la première phase d'essais en vol du programme. - Vol n° 91 (x) : 26.02.1987 Début de la seconde phase d'essais en vol du programme (mesure de performances en configuration lisse, avec et sans les missiles air-air Magic II, puis essais des différentes possibilités de centrage de l'appareil). - Vol n° 92 (x) : x - Vol n° 93 (x) : 04.03.1987 Domaine de vol ouvert : Mach 2 et 42 650 ft. - Vol n° 94 (x) : x - Vol n° 95 (x) : x - Vol n° 96 (x) : x - Vol n° 97 (x) : x - Vol n° 98 (x) : x - Vol n° 99 (x) : x - Vol n° 100 (Yves Kerhervé) : 14.04.1987 - Vol n°x (Guy Mitaux-Maurouard) : 25.04.1987 Nice. Présentation du Rafale et du Mirage 4000 au roi Fahd d'Arabie Saoudite. - Deux vols (Yves Kerhervé) : x BAN de Nîmes-Garons. Campagne d'ASSP à 120 kt. - Vol n° x (Yves Kerhervé ) : 30.04.1987 Simulations de présentations à l'appontage à 16° d’incidence et 124 kt (7 présentations) sur le PA Clemenceau. - Vol n° 111 (x) : 06.05.1987 Essais en vol avec charges externes (2 Magic II, 2 Mica et 2 RPL 541 et 542 de 2 000 l). - Vol n° 112 (x) : 05.1987 700 kt à l'altitude de 2 000 ft. - Vol n° x (Guy Mitaux-Maurouard) : 05.1987 Préparation Le Bourget. - Vol n° 125 (x) : 06.1987 Domaine de vol ouvert : 750 kt avec 2 Magic II, transfert de carburant à partir des réservoirs externes. - Vol n° x (Guy Mitaux-Maurouard) : 06.1987 Présentation en vol Le Bourget. - Vol n° 152 (colonel Louis Robert, CEV, pilote n° 9) : 02.07.1987 - Vol n° 153 (colonel, Jean-Georges Brévot, armée de l'Air, pilote n° 10) : 02.07.1987 - Vol n° x (Guy Mitaux-Maurouard) : 03.07.1987 Salon de Provence. Présentation en vol lors du baptême des promotions 1986 de l'École de l'Air et de l'École militaire de l'Air. - Vol n° 155 (Guy Mitaux-Maurouard) : 04.07.1987 Marseille. Présentation en vol au-dessus du PA Saratoga de l'US Navy. - Vol n° 163 (x) : 08.1987. Plus de 130 h de vol réalisées par 10 pilotes. - Vol n° 169 (capitaine de vaisseau paul Habert, Aéronautique navale, pilote n° 11) : 10.09.1987 - Vol n° 185 (Jean Frémond, AMD-BA, pilote n° 12) : 09.10.1987 - Vol n° 200 (x) : 30.10.1987 - Vol n° 206 (x) : 09.11.1987 Septième tranche d'essais en vol : plus de 177 h de vol réalisées par 12 pilotes (une évaluation opérationnelle est effectuée par les pilotes du CEV, de l'armée de l'Air et de l'Aéronautique navale, étude du comportement de l'appareil en présentation du type ASSP et en vol à basse altitude de jour et en vol de nuit). - Vol n° 207 (colonel x Coeuret, x, pilote n° 13) : 10.11.1987 - 13 vols en 1987 et 28 en 1988 : hiver 1987-1988 Mesure des signatures radar et infrarouge (dont une mission air-air simulée avec 2 Magic II et une mission basse altitude avec 2 réservoirs supplémentaires de carburant). - Fin 1987 BAN de Cuers. Essais de résistance à des champs électromagnétiques intenses. Huitième tranche d'essais en vol (essais avec les plans canards pilotés de façon différentielle). - Vol n° 244 (capitaine de frégate Richard Wilmot-Roussel, Aéronautique navale, pilote n° 14) : 22.03.1988 - Vol n° 245 (Claude Martin, x, pilote n° 15) : 22.03.1988 - Vol n° 259 (Patrick Experton, AMD-BA, pilote n° 16) : 01.04.1988 - Vol n° 264 (commandant x Augias, pilote n° 17) : 08.04.1988 - Vol n° 265 (Alain Rabion, Snecma, pilote n° 18) : 11.04.1988 - Vol n° x (x) : 14.05.1988 Fréjus. - Vol n° 300 (x) : 21.06.1988 Campagne d'ASSP (touché réel à plus de 3m/s). - Vol n° 317 (x) : 04.07.1988 - Vol n° 319 (x) : 04.08.1988 Plus de 305 h de vol réalisées. - Vol n° x (capitaine de frégate Richard Wilmot-Roussel, capitaine de vaisseau Paul Habert, Yves Kerhervé, colonel Claude Martin) : 04-08.07.1988 Simulations de présentations à l'appontage sur le PA Foch (124 ASSP réalisés au CEV d'Istres, 160 sur la BAN de Nîmes-Garons et 92 apponatges simulés sur les PA Foch et Clemenceau) : étude du champ visuel dont dispose le pilote lors des phases d'approche et d'appontage de jour et de nuit, essais avec un moteur arrêté. - Vol n° 326 (x) : 11.07.1988 - Vol n° x (x) : 19.07.1988 JPO BAN de Landivisiau. - Vol n° x (Guy Mitaux-Maurouard) : 09.1988 Présentation en vol Farnborough. - Vol n° x (x) : 09.1988 Campagne d'évaluation opérationnelle (armée de l'Air et Aéronautique navale) : combats simulés contre des Mirage 2000 avec tests des dernières versions des logiciels des CDVEN. Chantier de modification avec installation d'une perche de ravitaillement en vol factice (à gauche) destinée à évaluer les qualités de vol de l'appareil pendant les manœuvres de l'appareil. - Vol n° 360 (commandant Denis Gariel, x, pilote n° 19) : 21.09.1988 - Vol n° 361 (lieutenant-colonel Jean Camus, armée de l'Air, pilote n° 20) : 21.09.1988 - Vol n° 362 (commandant J.-P. Martin, pilote n° 21) : 21.09.1988 - Vol n° x (Guy Mitaux-Maurouard) : fin 1988 Présentation du Rafale à la Commission de la Défense nationale et des Forces armées de l'Assemblée nationale. Plus de 120 apponatges simulés dont 23 de nuit. - Vol n° x (x) : début 1989 Essais de ravitaillement en vol simulés derrière un Boeing C-135 FR et un Super Étendard. Expérimentation de la commande vocale de Crouzet. - Vol n° 389 (x) : 15.03.1989 363 h de vol. - Vol n° x (x) : 04.1989 Essais en vol avec des transmissions par fibres optiques pour les CDVEN. - Vol n° 400 (capitaine de frégate Richard Wilmot-Roussel) : 11.05.1989. - Vol n° 409 (colonel x Le Bretton, x, pilote n° 22) : 22.05.1989 - Vol n° 410 (colonel x Besombes, x, pilote n° 23) : 23.05.1989 - Vol n° 412 (général x Gueguen, armée de l'Air, pilote n° 24) : 24.05.1989 - Vol n° 413 (capitaine de frégate De Balmann, Aéronautique navale, pilote n° 25) : 24.05.1989 Vol n° 423 (Guy Mitaux-Maurouard) : x Présentation du Rafale au DGA Yves Sillard. - Vol n° x (Guy Mitaux-Maurouard) : 09-18-06-1999 Présentation en vol Le Bourget. - Vol n° 441 (x) : 04.07.1989 - Vol n° x (x) : 07.07.1989 - Vol n° 460 (x) : 12.07.1989 430 heures de vol et 50 mn, 25 pilotes, 200 vols de qualités de vol, 148 vols d'évaluation (7 pilotes du CEV pour 73 vols, 8 pilotes armée de l'Air pour 39 vols et 4 pilotes de l'Aéronautique navale pour 36 vols) et 100 vols de familiarisation et de démonstration. Enveloppe de vol : Mach 2 à 10 300 m, + 9 et - 6 G de facteurs de charges, vitesse minimale de 150 km/h, incidence maximale de 32° en vol stabilisé et taux de virage de 24°/s (soit un 360° en 15 s). - Installation du moteur M88-2.09 (neuvième moteur de développement) en place gauche du Rafale : 03.01.1990 - Essais de ventillation (circulation d(air sans rallumage du moteur M88-2.09) : 25.01.1990 - Point fixe n° 1 M88-2 : 12.02.1990 Durée : 25 mn, à un régime un peu supérieur au ralenti avec le moteur M88-2.09 (test de l'ensemble des liaisons avion-moteur et des liaisons de mesures). - Point fixe n° 2 M88-2 : 16.02.1990 Point fixe jusqu'au plein gaz sec avec le M88-2.09 (essais de fonctionnement en stabilisé et en transitoire, sans et avec le F404-GE-400 de droite en fonctionnement). - Vol n° 461 (Guy Mitaux-Maurouard) : 27.02.1990 Ouverture du domaine de vol avec le M88-2.09 (début d’une tranche d'essais de 50 h) : 55 mn, Mach 1.4 et 40 000 ft (PC enclenchée sur le seul F404-GE-400). - Vol n° 462 (x) 02.03.1990 Brêve évaluation du 6 au 9 mars par le CEV. - Vol n° x (Alain rabion) : 09.03.1990 Premier vol d'essais du motoriste Snecma : Mach 1.4 à une altitude de 12 000 m et réallumage en vol du M88-2 à 3 000 m d'altitude et Mach 0.8. - Vol n° x (x) : 21.03.1990 Utilisation de la PC avec réallumage en vol à 1 500 m d'altitude et Mach 0.7. - Vol n° x (x) : 23.03.1990 Premier décollage avec utilisation de la PC sur le M88-2. - Vol n° 467 (x) : 29.03.1990 Septième et dernier vol du moteur M88-2.09. Installation du moteur M88-2.20 (premier des 13 moteurs d'avionnage prévus). - Vol n° 470 (Alain Rabion) : 12.04.1990 Présentation du Rafale A/M88-2 au ministre de la Défense Jean-Pierre Chevènement. - Vol n° 480 (x) : 07.1990 - Vol n° 500 (Alain Rabion) : 28.09.1990 - Vol n° x (x) : 30.09.1990 Fin de la première tranche d'essais en vol du M88-2, domaine de vol ouvert : Mach 1.4, 50 000 ft, facteurs de charge de + 9 G et de - 2,5 G et incidence de + 30° et - 6°. - Vol n° 540 (commandant Philippe Deleume, x, pilote n° 26) : 29.04.1991 - Vol n° x (x) : 30.04.1991 - 73 vols pour 65 h et un total de 542 vols. - Vol n° 553 (commandant x Juste, pilote n° 27) : 30.05.1991 - Vol n° x (x) : 13-22.06.1991 Présentation au statique Le Bourget. - Vol n° 592 (capitaine de corvette Jean-Yves Bru, x, pilote n° 28) : 15.09.1992 - Vol n° 600 (x) : 28.11.1991 - Vol n° 622 (x) : mi-1992 - Vol n° 657 (x) : 01.07.1992 Domaine de vol ouvert : Mach 1.8, 50 000 ft, +9/-2,5 G. - Vol n° 700 (x) : 21.10.1992 - Vol n° 705 (lieutenant-colonel x Delessalle, x, pilote n° 29) : 28.10.1992 - Vol n° 708 (x) : 30.10.1992 1 000e vol du programme (avec 195 vols du C01 et 97 du M01). - Vol n° 830 (x) : 10.1993 Plus de 855 h de vol réalisées 1 500e vol du programme (341 pour le C01, 284 pour le M01, 45 pour le B01). - Vol n° 835 (capitaine de corvette x Thouvenin, Aéronautique navale, pilote n ° 30) : 21.10.1993 Au début de 1994, le programme d'essais est achevé avec 865 vols. - Vol n° 867 (Yves Kerhervé) : 24.01.1994 Dernier vol du Rafale A (890 h au total, accompagné des Rafale C01, M01, B01 et M02. Au total : 30 pilotes (5 de Dassault Aviation, 6 du CEV, 1 de la Snecma, 12 de l'armée de l'Air et 6 de l'Aéronautique navale).[/quote]