[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/le-devenir-des-2000-9-ex-emiratis-772/?post=18515#post-18515]paxwax[/url] a dit le 06/03/2010 à 14:30 :[/b] C'est quand même bien, qu'on donne ces Mirages. Comme d'habitude, je pense qu'on a beaucoup plus à gagner en rendant service aux autres états qu'en s'opposant à eux. Même si effectivement, nous serions totalement dans notre droit moral en refusant ces Mirages compte tenu des cadeaux déjà consentis. Faire des cadeaux à l'Irak aujourd'hui, c'est s'assurer que nos entreprises seront considérées d'un œil favorable dans le futur. Ça vaut bien quelques millions d'euros de Mirages, dont nous pouvons nous apparemment nous passer puisque le gouvernement a accepté de les céder. D'ailleurs, ils coûtent cher à entretenir : [u]si on peut s'en passer[/u], autant les donner que les garder sous cocon, non? Edit : c'est peut-être particulièrement vrai pour les états arabes. Je crois que culturellement, rendre service à un ami est très apprécié, plus que dans d'autres cultures. Rendre service à ses amis, se faire respecter de ses ennemis. Jacques Chirac l'avait d'ailleurs bien compris sur pas mal de dossier (Liban vs/Syrie, Palestine vs/Israël, voire même, j'ose, Irak de Saddam Hussein vs/ USA...)[/quote]