[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/f-35-news-195/?post=18244#post-18244]pilou[/url] a dit le 08/03/2010 à 00:37 :[/b] [quote="d9pouces"]Pour moi, si le programme était tellement européen, c'était surtout pour être sûr que l'Europe ne construirait pas d'avion ; pour l'instant, le pari est plutôt bien engagé. Et pour leur forcer la main, ils ont donné cette image d'avion magique (on a tout de même l'impression que le F-35 est la 8ème merveille du monde quand on lit les tracts de Lockheed), et en toute logique cela a fait exploser le budget (et ça continue d'exploser !). Je pense que si les États-Unis avaient dû le concevoir tous seuls comme des grands, les objectifs du F-35 auraient simplement été largement moins ambitieux.[/quote] Quand le programme A/F-x a été lancé au début des années 90, les programmes Typhoon et Rafale étaient déjà lancés, les prototypes volant dès 1986. Les européens étaient déjà lancés question appareils du futur. La question était donc de les concurrencer. Le F-16 était initalement prévu pour être remplacé au début du XXIème siècle. Le temps de développer l´appareil, les années 2000 tombent pile poil pour sortir un appareil concurrentiel, et à prix "réduit" vu qu´il y a plusieurs partenaires. En théorie, puisque l´Eurofighter Typhoon a également vu son coût augmenter. Il fallait un remplaçant au vainqueur du "marché du siècle", le JSF devait être cet appareil. Suffit de voir le nombre de pays ayant opté pour le Viper en Europe (à l´époque) pour voir que c´est un gros marché et que ne pas opposer d´appareil revient à offrir ces marchés aux européens, suédois y compris (via le Gripen, vol du premier prototype en 1988, sachant que les suédois faisaient parti des concurrents pour le marché du siècle avec le JA-37 Viggen). En plus, le fait d´avoir un VSTOL permet de viser le marché du remplacement des Harrier (Royaume-Uni, Espagne et Italie en Europe), ce que ni Typhoon, ni Rafale ne peuvent faire.[/quote]