[quote][b][url=/v3/forum/allemagne-25/topic/premier-avion-%C3%A0-r%C3%A9action-247/?post=1811#post-1811]clansman[/url] a dit le 25/02/2010 à 14:23 :[/b] [url=http://jpcolliat.free.fr/ho9/ho9-1.htm]Je vous en offre plus sur le Ho-IX[/url] Le V1 était un planeur, et le V3 n'a jamais été achevé. Seul le V2 a volé 2 heures, avant de s'écraser à cause d'un incendie réacteur. [quote]Le Horten Ho-IX V2 vola pour la première fois le 2 février 1945 avec Erwin Ziller aux commandes qui s’était familiarisé avec les ailes volantes et les turboréacteurs en effectuant quelques vols sur le Ho-IX V1, le Ho-7 et le Me-262[/quote] [quote]L’avion se révéla cependant très instable au cours de ce vol de 30 minutes. Le lendemain, le train d’atterrissage fut endommagé à cause du contact trop brutal avec le sol dû au déploiement trop rapide du parachute-frein. Au printemps 1945, tout était prêt pour les essais à grandes vitesses. Une vitesse de 800 km/h fut atteinte au moins une fois. Le 26 février 1945, lors du troisième vol et après 45 minutes d’essais, Erwin Ziller se préparait à atterrir quand l’avion piqua et remonta plusieurs fois, le pilote essayant, de toute évidence, de rallumer un réacteur. Vers 400 m d’altitude, le pilote sortit le train mais l’avion parti en vrille à plat et s’écrasa. Walter Rosler fut le premier employé de Horten sur les lieux du crash, deux minutes après l'accident. Dans son rapport il raconte : "la première chose que j'ai vu était les deux moteurs Junkers se trouvant de l'autre côté du remblai. Je pouvais entendre la turbine gauche encore en rotation, alors qu'il n'y avait aucun bruit provenant du moteur droit. Il y avait une forte odeur de carburant, mais aucun incendie ». A l’exception des turboréacteurs et de la canopée en plexiglas, l'avion était complètement détruit. Comme les moteurs, Ziller avait été éjecté de l'avion lors de l'impact, projeté contre un arbre et tué sur le coup. Ziller n'avait pas utilisé sa radio et était resté dans l'avion avec un moteur éteint et le train d'atterrissage sorti. Il n'a pas essayé d'utiliser son siège éjectable et la verrière n'a pas été larguée. Il semble qu'il ait tenté de sauver l'avion jusqu’au bout. La bouteille d'air comprimée retrouvé vide dans l'épave confirme que le train d'atterrissage avait été abaissé avec le système de secours après une panne hydraulique suivant l’arrêt d'un moteur. Il se peut également que le pilote ait été intoxiqué par des vapeurs de carburant ou d’huile surchauffée (il n'y avait aucune cloison étanche séparant l'habitacle des compartiments moteur) et était inconscient et incapable d’évacuer ou de reprendre le contrôle du Ho-IX V2. Au vu de l’état des différents éléments de l’appareil, la commission d’enquête conclura que Ziller avait tenté de sauver le prototype plutôt que de l’évacuer en vol. [/quote] Pour le RQ-170, comme tout le monde je suis réduit aux hypothèses. Je te renvoie au topic qui lui est consacré. :wink: EDIT : [url=http://www.avions-militaires.net/forum/viewtopic.php?f=40&t=4953]Y'a ça aussi[/url][/quote]