[quote][quote="Niko"]l existe pas mal de configurations de piste. [/quote] oui, c est ce que j ai compris, mais le problème c est que les plan des aéroports sont tous classé confidentiel, et même le nouveau neufert qui me sert de guide au niveau des normes de sécurité ne contient presque rien sur les pistes et les aires c est pour ça que je suis un peu perdu a ce niveau la et heureusement y a vous :) [quote="Niko"]Les aires de stationnement doivent être placées en parallèles aux pistes, ou du moins pas à leur extrémités. Pour les règles d'éloignement vis-à-vis des bâtiments, je ne connais pas les distances minimum et je ne sais pas s'il y en a, car on voit toute sorte de chose en ce bas monde : piste en plein milieu de la ville (Hong-kong par exemple), en off-shore sur la côte, à flanc de montagne... Maintenant, pour une question de sécurité, mais aussi de bruit, il faut mieux les éloigner un peu de tes bâtiments je pense. [/quote] [quote="Niko"]Sur tes photos tu as mis deux pistes parallèles ?? Si c'est le cas, leur relatif rapprochement empêchera leur utilisation simultanée je pense. [/quote] Donc si le bâtiment le plus proche est a 100 mètres et d une hauteur de 7 mètres, ceci suffira coté sécurité ????? Et au niveau des pistes, si la principale est a 60 mètres de la secondaire, ceci sera suffisant ??? euuuh, puis c est la principale que je devrais relier a l aire de stationnement, non ?? [quote="Niko"]Pour ce qui est des appareils, je ne suis pas sûr d'avoir bien suivi. La piste sert pour les appareils d'essais dans leur phase de test ou sert uniquement pour desservir le site, comme le fait un aéroport basique ?? En fait quel est le rôle des avions et/ou hélicoptères sur ton site ?? De la découle le type d'appareils... [/quote] Ben, il y aura des vols d apprentissage et des tests des appareils d essais normalement, Niveau avions, moi aussi je n ai pas une grande idée sur le type d appareils qu on utilise a ce niveau la Merci Niko pour ton aide, Amicalement[/quote]