[quote][quote="Niko"] Pour le type d'avions, tu peux regarder les appareils type tourisme ou bizjet à mon avis (pas de gros porteurs, sauf si tu dois amener des pièces de grandes dimensions ??). En fait tout dépend de l'utilité de la piste. Donc pour plus de sureté je mettrais une piste de 1500 mètres, histoire de se mettre une marge de sécurité.[/quote] 1500 metres?? oui, pour quoi pas, j avais pensé a 1100 mètres, mais je vais aller jusqu'à 1500 mètres puisque tu trouves que c est mieux coté securité. [quote="Niko"] Pour ta maquette : c'est bien la piste que l'on voit en haut à droite avec deux bandes parallèles ?? Si c'est le cas, le bâtiment au bout c'est incompatible. Une piste doit être dégagée à chaque extrémité, car elle s'utilise dans les deux sens, suivant l'orientation du vent.[/quote] oui, c est les pistes que tu vois a droit en haut ( les deux bandes en blancs) au bout il y a l'aire de stationnement, et après il y a le bâtiment ou il y aura le centre de contrôle. mais j avais pas bien compris, les pistes peuvent être utiliser dans les deux sens ??? coté orientation, j ai installé les pistes nord-west / sud -est, c est l'orientation du vent dans cette region, mais il faudra savoire que le vent n est jamais trop fort dans cette partie, car on est a l intérieur d un lac ( un énorme lac ) entouré par des montagnes[/quote]