[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/mirage-2000-la-fin-280/?post=17966#post-17966]pilou[/url] a dit le 21/10/2007 à 16:40 :[/b] [quote="Ciders"]Jamais la Roumaine n'achètera français. Pour une excellente raison. Les bases américaines ( j'crois ben que y'en a une près de Constanta mais le reste... ).[/quote] Je ne pense pas que cela soit forcément une raison suffisante. [quote="Ciders"]Pour parler du fait que si on leur refourgue des 2000, ils risquent de se sentir lésés...[/quote] Pas faux, c'est ce que je disais à propos de la Bulgarie. [quote="Ciders"]Mon cher Pilou, combien de pays ont les moyens d'acheter et surtout d'entretenir des Rafale ? Alors ils peuvent effectivement en acheter un peu. Mais on défend pas un pays avec 10 appareils, fussent-ils omiroles, méga-top délires, avec la peinture métallisée et le Spectra et tout et tout.[/quote] Pourtant, la défense aérienne de la République Tchèque est assurée par les Gripen, qui sont au nombre de 14, sachant que deux d'entre eux sont des biplaces assignés à la transfo des pilotes... Par contre, c'est ce que je dis (je vais croire que tu ne lis pas ce que j'écris :lol: ), rien ne sert de leur vendre le Rafale au top de ses perfs. [quote="Ciders"]Pourquoi personne ne veut bien se rappeler que les zincs qui ont le plus marché ( en termes de ventes ), c'est genre le MiG-21 ( Mach 2 pour pas cher ), le F5 ( pas cher à l'achat, encore moins à l'entretien ) ou les appareils chinois ?[/quote] Certes, mais n'oublie pas qu'en ces temps-là, le choix était très, très limité pour certains pays, comme les pays d'Europe Centrale style Roumanie, Tchécoslovaquie, etc. Mais les raisons que tu avances sont celles que je mets en avant pour dire que le Gripen est le mieux placé pour remporter le marché suisse. [quote="Ciders"]Dans un monde où personne n'a de moyens pour son armée, pourquoi est-ce qu'on s'obstine à vouloir refourguer des gros machins hypermodernes, hyper tout ce que tu veux, mais qui sont hors de prix et qui volaient déjà il y a 20 ans ?[/quote] Ben en l'occurrence, seuls les français s'obstinent. :lol: Les américains et russes ont compris depuis bien longtemps qu'il fallait vendre ce que veut le client, et non pas ce que l'on veut vendre.[/quote]