[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/mirage-2000-la-fin-280/?post=17963#post-17963]pilou[/url] a dit le 21/10/2007 à 14:27 :[/b] [quote="Masséna"]Et pourquoi ne pas parler sérieusement d'une éventuelle réouverture de la chaine de montage? Je suis d'accord, cela aurait un prix, le journaliste Jean Guisnel ( Le Point ) l'évaluant à un miliard d'euros environ. Mais voyons les marchés possibles, pour peu que la volonté, tant industrielle qu'étatique, ne fasse pas défaut :[/quote] Remettre sur pied la chaîne de montage du 2000 serait clairement un aveu de faiblesse de Dassault par rapport au non-export du Rafale. Et puis encore faudrait-il être certain de vendre l'appareil. L'investissement serait-il rentable ? [quote="Masséna"]- Maroc : 24. Bon, d'accord, le Rafale est en course, mais au départ le Maroc demandait le Mirage.[/quote] Je doute que le Mirage 2000 puisse intervenir. Que proposerait la France ? Des Mirage 2000 neufs à prix réduit ? Il est impossible je pense de s'aligner sur l'offre américaine avec leurs Viper. Autant miser sur la supériorité du Rafale. [quote="Masséna"]- Inde : le Mirage serai mieux adapté au marché indien que le Rafale, et aussi moins cher, soit dans le cadre du fameux appel d'offre à 126 avions, soit dans le cadre d'une vente de gré à gré pouvant aller jusqu'a 40 avions...[/quote] Les indiens ont fait parvenir leur appel d'offres, et il concerne le Rafale, pas le Mirage 2000. Notamment parce que celui-ci n'est plus produit. Mais clairement, les indiens ont des Su-30 MKI, que faire avec des Mirage 2000 ? Alors oui, les Mirage 2000-9 tiennent la comparaison, mais le Rafale est réellement plus à même de prendre le dessus et ainsi représenter une projection dans l'avenir. Concernant la vente de 40 appareils, cela a déjà été tenté avec le Rafale, et ce fut un flop. Les 40 Su-30 dont on parle actuellement font partie de la commande passée par le gouvernement indien, et ils différent des autres parce qu'ils vont être produits sous licence. Les indiens ont fait un appel d'offres pour 126 appareils, aux français de se mettre en quatre pour arriver à placer le Rafale sur ce coup. [quote="Masséna"]- Roumanie : ils ont des Mig 21 à remplacer et n'auront peut-être pas les moyens d'acheter le Rafale, trop cher, alors pourquoi pas le Mirage?[/quote] Mouais. Mais pourquoi ne pas proposer un petit nombre de Rafale, en s'adaptant aux besoins du pays, et non essayer de vendre le top du top dernier cri. [quote="Masséna"]- Brésil : ils en possèdent déja 12 d'occasion, pourquoi ne pas proposer une nouvelle offre avec un mix d'avions d'occasions et neufs?[/quote] Si le Brésil désire d'autres appareils, il le fera savoir. :wink: Et alors pourquoi ne pas leur introduire le Rafale ? [quote="Masséna"]- Bulgarie : Nous avons actuellement de bonnes relations avec ce pays, qui vient d'annoncer un choix en faveur de la France pour des corvettes. Ce pays a officiellement demandé des offres pour une vingtaine d'avions neufs. Le Mirage serait, la encore, bien adapté, tant aux besoins opérationnels qu'aux finançes de Sofia...[/quote] Possible, mais encore une fois, est-ce qu'il serait rentable de rouvrir une chaîne de montage, que j'estime chère et compliquée à remettre en place, pour vendre une vingtaine d'appareils ? Et puis leur proposer des Mirage alors que l'on propose le Rafale à tout le monde pourrait ne pas leur plaire, et ils pourraient se sentir lésés, sous-estimés.[/quote]