[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/%C3%A9vacuation-de-la-condensation-de-leau-658/?post=17889#post-17889]pennan[/url] a dit le 06/10/2007 à 12:33 :[/b] [quote="Sharky 13"] Le delta P de 600hpa n'est pas par rapport à la pression sol, mais par rapport à la pression atmosphèrique liée à l'altitude à laquelle se trouve l'avion.[/quote] Mais dans ce cas, les tympans de chaque passager ne sont-ils pas soumis à une "dépression" sachant qu'ils ont gardé en mémoire la pression régnant au sol lors de la fermeture des portes ? Exemple: à 30 000 pieds, altitude commerciale courante, la Pa extérieure est de l'ordre de 300hPa. Si on y ajoute les 600 hPa de delta, on a donc une pression cabine de 900 hPa, soit une [b]dépression[/b] par rapport à la pression "standard" au sol de 1013 hPa J'ai bon là ? EDIT [quote="Sharky 13"] Toujours suivant les normes OACI l'altitude cabine d'un avion commercial ne doit pas exèder 8000ft (2438m).[/quote] Et donc, si j'ai bien suivi, 2438 correspondent à la dépression relative maximum qui l'on puisse faire subir à un passager, soit environ 260 hPA (1013,2 - 752,7 ) Toujours bon ?[/quote]