[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/%C3%A9vacuation-de-la-condensation-de-leau-658/?post=17887#post-17887]sharky 125[/url] a dit le 06/10/2007 à 12:04 :[/b] [quote="jeepsaloon"][quote="Sharky 13"]La surpression dans la cabine (600 hpa pour les transports et 300 hpa pour les avions de combat) [/quote] je me garderai bien de contester tes chiffres. Juste me permettrai-je de te demander confirmation. 600hPa, c'est, grosso modo, la surpression exercée sur nos tympans lors d'une plongée à 6 mètres de profondeur (pas encore douloureuse mais désagréable). Ca me parait donc beaucoup pour un vol commercial. Mais peut-être le fait que cette surpression s'établisse de manière progressive la rend moins perceptible ? Tout cela m'amène d'ailleurs à une question plus générale: pourquoi une telle surpression par rapport à la pression [b]au sol[/b] ?[/quote] Le delta P de 600hpa n'est pas par rapport à la pression sol, mais par rapport à la pression atmosphèrique liée à l'altitude à laquelle se trouve l'avion. Les variations de pressions sont fixées règlementairement pour l'altitude cabine à 400ft/min à la descente et 600 ft/min à la monté, soit respectivement 2 et 3 m/s. Toujours suivant les normes OACI l'altitude cabine d'un avion commercial ne doit pas exèder 8000ft (2438m). [quote="jivaro.k2"]Je me demandais (et me demande toujours) pourquoi une telle différence entre les avions de transports et de combats ?Jivaro[/quote] Sur un avion de transport il y a un grand volume de cabine et de petites surfaces de transparents, donc de faibles risques de décompression explosive en cas de perte d'un hublot par exemple. Sur un avion de combat le volume cabine est rès faible et la surface de la verrière très importante. Donc en cas de perte de celle ci, c'est la décompression explosive assurée. C'est pourquoi le delta P est plus faible et le port d'un masque inhalateur obligatoire afin de maintenir une PAO2 viable dans les poumons des pilotes.[/quote]