[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/tb-30-epsilon-508/?post=17857#post-17857]clansman[/url] a dit le 29/03/2011 à 13:35 :[/b] En 1976, l'armée de l'air, confrontée à la nécessité de remplacer ses Magister, émit une demande pour un appareil d'entraînement de base à hélices, plus simple et moins onéreux à entretenir. Elle s'était en effet décider à revenir à une formation hélices/réacteur plus complète, plutôt qu'une formation tout réacteur. L'appareil devait avoir une autonomie de 3 heures et être propulsé par un moteur de 300 ch. La SOCATA (SOciété de Construction Aéronautique de TArbes), héritière de la prestigieuse société Morane-Saulnier et spécialisée depuis dans les appareils civils, décida d'y répondre. L'appareil qu'elle proposait s'inspirait à la fois du TB-10 et du T-34 Mentor. C'était un appareil biplace en tandem, monomoteur, entièrement métallique. Son cockpit est similaire à celui d'un chasseur, et a été modernisé avec un GPS. Le système d'alimentation en huile Christen lui permet de voler sur le dos pendant 2 minutes, mais a souvent posé des problèmes de fiabilité. La cellule peut encaisser des facteurs de charge de +6.76 à -3.35G. Ses réservoirs contiennent 210 litres. Le TB-30, c'était son nom, fut retenu en février 1979 et 2 prototypes furent commandés. L'appareil effectua son vol inaugural le 22 décembre 1979 aux mains de Marc Yoh (pilote) et de Claude Durand (ingénieur d'essais). Malheureusement, il volait mal et avait tendance à partir en lacet. Il fallut agrandir la dérive, allonger l'envergure et rajouter une quille ventrale. Il revola, après ces modifications, le 31 octobre 1981. L'armée de l'air commanda 30 exemplaires de la version TB-30B, en 1981, suivi d'autres commandes, portant le total à 150 exemplaires. Les livraisons commencèrent en 1983, l'entrée en service eut lieu le 7 juin 1984 et l'entraînement des pilotes commença en septembre 1984. L'appareil intervient juste avant l'Alpha Jet dans le cursus des pilotes. Aujourd'hui, l'Armée de l'air possède encore 105 appareils, basés à Cognac sur la BA 709 et utilisés avec le Grob 120 depuis 2007. Il arbora longtemps une livrée blanche, mais arbore désormais une livrée grise. 3 Epsilon équipent la patrouille Cartouche Doré depuis 1989. Le Togo commanda 3 appareils en 1982, dans la version armée TB-30A, qui furent livrés en 1986. Cette version est équipée de 4 points d'emport, lui permettant de délivrer 300 kg de bombes et de roquettes. Un quatrième appareil remplaça plus tard un des TB-30 qui s'était écrasé. Le Portugal commanda 18 exemplaires en 1982 afin de remplacer ses T-6 Texan. Ils furent construits sous licence par OGMA. Il lui en reste 16 au sein de l'Esquadra 101. Enfin, le Sénégal se vit offrir 2 appareils. 174 appareils furent construits jusqu'en 1989. Le premier prototype fut équipé d'un turbopropulseur Turbomeca TP 319 Arrius et rebaptisé TB-31 Omega. Il effectua son premier vol le 9 novembre 1985. Il fut proposé au concours JPATS avec un moteur Arrius 1A2 de 483 hp et des sièges éjectables, mais sans succès. http://fr.wikipedia.org/wiki/Socata_TB-30 http://www.avions-militaires.net/fiches/tb30-epsilon.php http://www.avionslegendaires.net/socata-tb-30-epsilon.php http://cargolade.free.fr/tb30.htm http://www.aviation-francaise.com/FC-TB30-epsilon.htm http://www.aviation-fr.info/guide/epsilon.php http://tagazous.free.fr/affichage.php?appareil=Socata+TB30+Epsilon http://airbuz31.unblog.fr/2010/05/22/socata-tb-30-epsilon/ http://en.wikipedia.org/wiki/Socata_TB_30_Epsilon[/quote]