[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/mirage-2000-la-fin-280/?post=17822#post-17822]pilou[/url] a dit le 02/10/2007 à 22:52 :[/b] Concernant le 2000, pour moi, c'est assez simple. Il a eu son succès à l'exportation (et continue, cf le Brésil). Toutefois, je sais que quand mon père allait en déplacement dans les pays étrangers, les officiels français essayaient de placer le Rafale, et non le Mirage 2000. Je parle ici des années 1990... C'est le premier point. Second point : l'aspect économique et le business à la française. Si l'image du luxe colle à la France (parfums, mode, Renault :mrgreen: ), il faut voir aussi qu'en matière de vente d'avions, les français n'étaient pas fichus de vendre seulement la carlingue, et de s'adapter aux désirs des clients. Alors ok, que serait le Rafale sans le SPECTRA, etc.? Mais à la limite, qu'est-ce qu'on s'en fout ? Si un pays veut un Rafale sans rien, c'est son problème. Et ça, les américains l'ont bien compris depuis très longtemps. Car les avionneurs français misent tout sur l'aspect qualité du produit. Mais du coup, le prix de l'appareil gonfle. C'est notamment pour cela que très rapidement, le Mirage 2000 a été hors course en République Tchèque. Le favori était le F-16, mais suite à pots de vins made in BAe, ils ont opté pour le Gripen. Initialement pour une commande de 24 appareils, puis finalement pour la location de 14 appareils, qui s'est transformée en leasing. Ici, il y a eu plein d'histoires sur cela, prouvant à plusieurs reprises que des pots de vins avaient été gracieusement versés à certains responsables politiques tchèques. Mais quoi qu'il en soit, le Mirage 2000 était hors course car trop cher. Et puis il faut être clair : qui sont les ennemis des tchèques ? ... Les Gripen font de la DA, l'attaque au sol étant reléguée aux ALCA. Les Gripen sont plus une vitrine qu'autre chose, véhiculant le message : on a acheté un appareil neuf, moderne, et non-russe. Pour cela en partie que les Fulcrum ont été refilés aux voisins slovaques. Comparativement, la différence Mirage 2000 / Gripen / F-16 n'était pas suffisamment significative pour faire jouer le "label qualité". A force de coller des labels et des AOC à tout bout de champ, on va bientôt en mettre sur les avions. :lol: Donc pour moi, la démarche française était d'une part peu motivée, et d'autre part inadaptée, ne prenant pas en compte les besoins réels des pays. C'est aussi pour cela que le Rafale a planté à Singapour. Des F-15 sont largement suffisants pour ce pays.[/quote]