[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/f-22-news-221/?post=17809#post-17809]pygargue[/url] a dit le 02/10/2007 à 21:05 :[/b] effectivement, une Paveway IV équipé d'un propulseur serait une sérieuse concurrente pour l'AASM. la version SDB Mk-2 (GBU-39 SDB Mk-1 avec un imageur infrarouge je crois) pourrait également faire partie des possibilité. cependant, pour la mission indiqué, leur gros défaut serait un corps de bombe très limité de seulement 250 kg environ maximum. quand au F-35A, s'il correspond bien en terme de capacité d'emport (2 missiles air-air + 2 bombes guidés de 907 kg environ), je lui trouve plusieurs défaut pour une telle mission car c'est un véritable chasseurs bombardier multirôle là où le F-117 était dirigé vers la pénétration en toute discretion des espaces aériens ennemis. il y a un problème de cahier des charges qui ne collent pas et rendrait plus délicat une telle mission (compte tenu des progrès de la défense AA ennemi) : pour moi, le remplaçant du F-117 doit reprendre le cahier des charges qui a aboutit au F-117 en le mettant au gout du jour avec par exemple un long rayon d'action et une capacité d'autodéfense air-air en plus. [mode HS on] voilà pour moi les caractéristiques indispensable de l'aéronef qui serait le vrai remplaçant du F-117A. type : bombardier léger furtif rayon d'action : au moins 2000 km (contre 860 km pour le F-117A d'après AMN) capacité d'emport : 1 soute principale pouvant contenir 2t à 2,5 d'armes guidés répartis sur deux points d'emports + 2 soutes latérales pour missiles air-air à guidage infrarouge. radar : oui mais dans une version spécifique conçu pour la mission et ne pouvant guidés des missiles air-air. autres systèmes de détection : deux FLIR et une suite ECM. le 1er FLIR est situé sur le dessus du randome radar et sert à la détection à longue distance des cibles et à l'autodéfense air-air. le 2nd FLIR est implanté sous le ventre et est la partie centrale du système intégré de guidage air-sol comprenant également un télémètre/pointeur laser asservi à la caméra et deux LAM supplémentaires (2 sont implantés au niveau des gouvernes de direction). [mode HS off] si on se fit à cela, le F-35 peut faire l'affaire mais il est légèrement trop court.[/quote]