[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/mirage-2000-la-fin-280/?post=17801#post-17801]ex-wizard[/url] a dit le 02/10/2007 à 20:21 :[/b] [code] ET si, et si, et si... Tout est allé trop vite entre 1980 et 2000, la chute du rideau de fer a changé la donne en moins de deux ans. Le MirIII E était conçu pour traverser l'Allemagne de l'ouest sous le couverture radar des allemands de l'est et parvenir sur le saillant de Thuringe (211 km de Strasbourg) pour éventuellement délivrer une AN52 sur une division blindée soviètique. On en est plus là aujourd'hui. La version polyvalante du M2000 existe; c'est le -9 des EAU ou le MK2 dont personne n'a voulu. Les pays européens comme la pologne ou les pays bas qui ont choisi le F16 l'on fait par soumission à l'OTAN et rien d'autre. Les 2000N et D sont des avions bien spéciaux avec la capacité nuc et fait pour la pénétration, toutefois la version export du 2000 D a été proposée, elle s'appelait M 2000 S et fut présentée au salon de farnborough en 1990. Là encore pas de touches.[/code] c'est justement ce que je disait : le 2000mk2 aurait été (et pourrait encore être si la prod n'était pas arrêté) un concurrent beaucoup plus sérieux pour le F16 ou le Gripen , si l'Armée de l'air avait transformée sa commande de 2000D en 2000mk2 . Le 2000S ne s'est pas vendu parce qu'il était biplace , le 2000mk2 s'est peu vendu parce qu'il n'est pas dans l'armée de l'air (a mon avis). Je n'essaye pas là de refaire l'histoire avec des si , j'essaye de comprendre les raison du succes des F-16 et Gripen (outre les aspect politiqes de ces marché qui resterons flou de nombreuses années), et les raisons du succes plutot restreint du 2000 en particulier dans ces 15 dernières années . Deplus le biplace parce que capacité nuc est un petit peu difficile à avaler avec les Jag , MirageIIIE et Super étendard qui assurent ou auront assuré de nombreuses années cette mission en monoplace .[/quote]