[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/si%C3%A8ge-%C3%A9jectable-200/?post=17787#post-17787]sharky 125[/url] a dit le 02/10/2007 à 14:43 :[/b] Le seul avion sur lequel le non départ de la verrière interdisait le départ du siège, etait le MirageIV; tout simplement parce qu'il navait pas de transparent au poste AR mais une tôle avec juste deux hublots latéraux, et un balaise de renfort métallique médiant au poste AV. Sur MirageIII et Etendard IV si la verrière ne partait pas le siège qui était un MK4 ancien modèle avec tête large et paquetages souples pouvait passer au travers, mais avec des dégats possibles car il ne possédait pas de brises verrière. C'est avec l'apparition de la fragilisation et des transparents plus solides que sont arrivés les brises verrières. La seconde génération de MK4 avec tête étroite, paquetages rigides, brises verrière et guillotine supprimant une poignée manuelle, est arrivée dans la marine avec le super Etendard, puis à été remplacée par le MK6 à fusée. Une modification du MK6 est apparue avec le SEM ; c'est une course moindre vers le bas du baquet siège à cause d'équipements venus encombrer le plancher de la cabine.[/quote]