[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/f-35-news-195/?post=17786#post-17786]d9pouces[/url] a dit le 07/03/2010 à 23:55 :[/b] [quote="Pilou"]De ce que j´ai pu lire, la crise est partie des USA avec leur crise immobilière, enfin bref, ce n´est pas le débat. De mon point de vue, le programme JSF était initialement prévu comme international pour d´une part avoir un apport financier conséquent et ne pas avoir à trop mettre la main à la poche, d´autre part pour s´assurer des commandes à l´export en grand nombre. Notamment pour les pays dotés en F-16.[/quote] À ce que j'ai compris, la crise immobilière a surtout été la goutte faisant déborder le vase, mais il n'y a rien de fait pour améliorer la situation financière américaine (dette publique énorme, balance commerciale largement déficitaire, et un des premiers produits d'exportation - les voitures - est en train de se casser la gueule). Bref, ça n'a que peu de chance de s'améliorer dans les années à venir. Pour moi, si le programme était tellement européen, c'était surtout pour être sûr que l'Europe ne construirait pas d'avion ; pour l'instant, le pari est plutôt bien engagé. Et pour leur forcer la main, ils ont donné cette image d'avion magique (on a tout de même l'impression que le F-35 est la 8ème merveille du monde quand on lit les tracts de Lockheed), et en toute logique cela a fait exploser le budget (et ça continue d'exploser !). Je pense que si les États-Unis avaient dû le concevoir tous seuls comme des grands, les objectifs du F-35 auraient simplement été largement moins ambitieux.[/quote]